Revue de la presse malgache du 13 octobre 2020

avion

ACTUALITES , 13 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la une de la presse malgache parue ce mardi:

– – –

MIDI MADAGASIKARA

La collaboration entre et ses îles voisines ainsi qu'avec des d' a porté ses fruits. « En effet, une centaine de tortues en provenance de la Grande île ont été saisies à Zanzibar. Nous procédons actuellement à leur rapatriement « , a déclaré la de l'Environnement et du Développement Durable, Baomiavotse Raharinirina, en marge du lancement du concours photos sur les tortues radiées. Entre-temps, « nous avons mené une campagne de tolérance zéro depuis sept mois pour lutter contre les trafics de nos ressources naturelles. A titre d'illustration, 42 tortues ont été saisies sur la RN7. Des contrevenants ont été arrêtés. En fait, nous ne ménageons pas nos efforts pour appliquer l'Etat de droit en collaboration avec le ministère de la Justice. La preuve, un ressortissant Italien qui est multirécidiviste, est emprisonné à Mahajanga, depuis un an et demie déjà. Ses complices sont actuellement sous-contrôle judiciaire », a-t-elle ajouté.

Il faut noter que les pays africains constituent une destination de transit des tortues exportées illicitement depuis Madagascar.  » Les pays asiatiques sont leur destination finale. Une tortue vivante y est vendue entre 300 et 2000 . Cette espèce est destinée principalement à la consommation car les Asiatiques ont une certaine croyance que cela leur assure plus de longévité », a-t-elle soulevé. En dé de tout cela, la ministre de tutelle a évoqué que l'exportation illicite de cette espèce endémique connaît une baisse en ce moment. Elle a également rappelé que la chasse, l'exploitation et l'exportation ainsi que l'élevage domestique des tortues et lémuriens sont interdits par la loi.- – –

L'EXPRESS DE MADAGASCAR

Près de trente médecins et paramédicaux ont quitté la capitale pour aller vers le Grand Sud, le dimanche dernier. Cette équipe sera dispatchée dans les cinq sites prévus, Tsihombe, Ampanihy, Amboasary, Beloha et Ambovombe.  »Des centres de récupération nutritionnelle et médicale seront mise en place. Ils seront és à toutes les personnes victimes de chronique. L'Installation de plusieurs centres assurera le suivi des personnes considérées comme vulnérables. C'est le cas dans la région Atsimo andrefana, Ampanihy, et Amboasary. Une tente dotée d'une centaine de lits a été installée à Beraketa et à Ambovombe. Un centre se trouve également à Tsihombe et dans le Belo Androy  », rappelle le professeur Hanitrala Jean Louis Rakotovao, ministre de la Santé publique, sur la chaîne nationale.Cette nouvelle équipe va renforcer les cinquante personnels de santé qui sont partis sur place il y a dix jours. Les centres de récupération nutritionnelle et médicale vont assurer le suivi des personnes atteintes de malnutrition chronique.

– – –

LES NOUVELLES

La vanille dégringole dans le Sud-est, une des régions productrice du pays. On peut actuellement s'offrir un kilo de cette gousse tant convoitée à partir de 80.000 ariary au niveau des démarcheurs de la capitale du Vatovavy Fitovi­nany. Et les cours montent suivant la qualité de la marchandise. « Les cours de la gousse verte tournaient entre 30.000 à 50.000 ar/kg au mois de juillet. Ce qui équivaut au moins à 300.000 ar/kg en prix de revient pour la vanille préparée. Aujourd'hui, nous vendons la gousse préparée entre 80.000 et 120.000 ar/kg, selon la qualité des gousses. Il n'y a pas d'acheteurs et les cours chutent », déplore Tovo, un démarcheur de Manakara. Pourtant, le ministère en charge du Commerce avait annoncé au mois de juillet, en début de campagne, la fixation du prix minima sur le marché local de la vanille préparée stabilisée à 650.000 ar/kg et le prix FOB minimum de la vanille à l'export à 250 USD/kg pour cette campagne d'exportation 2020-2021.Le démarcheur d'ajouter qu'il s'avère difficile à l'heure actuelle d'appliquer ces prix de référence, compte tenu de l'abondance de l'offre sur l'ensemble des marché du Sud-est. « Au pire, l'année dernière, nous avons pu en acheter à 195.000 ar au niveau même des producteurs. Nous devons encore payer à cet effet des ristournes et le vendre à un peu plus de 200.000 ariary. Au pic de la campagne de l'année dernière, la vanille verte se vendait même à 150.000 ar/kg et 900.000 ar/kg en prix de revient en vanille préparée », a-t-il indiqué tout en lançant que ceux qui disposent encore de stocks de l'année dernière et pensent le vendre encore à ce prix ne trouveront sûrement plus d'acheteurs. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Les transporteurs saluent la présence de la SICTA à Agnibilékrou – Actualité ivoirienne 13/10/2020

avion

(COVID-19) L’Egypte enregistre 132 nouveaux cas d’infection pour un total de 104.648 – Actualités 13/10/2020