Voici la revue de la presse malgache du 04 septembre 2020 et les principales informations à la Une de la presse malgache parue ce vendredi :
L'EXPRESS DE MADAGASCAR
Une demande de réduction d'impôt acceptée. Réclamée depuis 2013, la réduction d'impôt pour des équipements dans le secteur touristique a été exaucée le 27 août dernier, par la sortie d'une décision du ministère de l'Economie et des Finances. Une réduction d'impôt correspondant à 50% de l'investissement réalisé dans le secteur touristique est accordée. Une concertation a été entamée avec le ministère du Tourisme et de la Douane depuis le mois de mars, selon la Confédération du tourisme de Madagascar (CTM), pour déterminer les biens éligibles et les nomenclatures douanières. « Sont éligibles pour bénéficier de la réduction d'impôts prévue par le Code général des impôts, … l'acquisition des biens nécessaires à l'exploitation normale des entreprises…. », énumère la décision.
LIRE AUSSI: Cameroun : 7 civils tués par Boko Haram dans l'Extrême-Nord
LES NOUVELLES
La Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) et le Centre du commerce international (ITC) ont mené des enquêtes sur le COVID-19. Les principaux résultats de celles-ci, présentés lors d'un webinaire organisé le 2 juillet montrent comment les entreprises ont été affectées. Plus de 3.000 entreprises ont été sondées dans 22 pays d'Afrique francophone, dont une majorité de PME et d'entreprises prestataires de services. Selon les enquêtes, « la pandémie du COVID-19 a fortement impacté deux entreprises africaines sur trois. Les entreprises prestataires de services et les PME sont davantage touchées. Huit micros entreprises sur dix ont enregistré des baisses de chiffres d'affaires contre 72% des grandes entreprises. Huit entreprises sur dix actives dans les services ont subi une baisse de vente contre environ 70% d'entreprises dans les autres secteurs ».