ACTUALITES ANTANANARIVO, 20 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la une de journaux malgaches parus ce mardi :
– – –
MIDI MADAGASIKARA
Compte tenu de l'apparition d'une nouvelle vague du Covid-19 dans les pays européens, qui constituent les principaux clients des opérateurs touristiques locaux, Madagascar va encore fermer ses frontières. Dès lors, le ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie a orienté sa stratégie visant à assurer la relance économique en développant le tourisme national. Plus concrètement, ce département ministériel compte promouvoir l'agritourisme et le tourisme villageois, ainsi que tout ce qui contribue au développement rural. En effet, « le tourisme et le développement rural sont deux secteurs indivisibles et indissociables », selon les explications du ministre de tutelle, Joël Randriamandranto, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale du tourisme. C'était d'ailleurs le thème choisi par l'Organisation mondiale du tourisme pour cette année. « On peut même dire que ces deux secteurs sont interdépendants. En effet, plus d'un tiers du budget des touristes durant leur séjour est consacré à la consommation des produits agricoles, d'élevage et de la pêche des paysans. De leur côté, ces derniers tirent également profit du développement de l'agritourisme et du tourisme villageois », a-t-il poursuivi.
– – –
L'EXPRESS DE MADAGASCAR
Le dernier conseil des ministres suspend la pêche, la collecte, la vente, la commercialisation, le transport, la conservation et l'exportation de crabes depuis vendredi dernier, pour une période de deux mois. « Tout opérateur en crabes vivants doit prendre les dispositions nécessaires pour ramener à zéro leur stock avant la date de fermeture », indique le communiqué du ministère en charge de la Pêche. Ce département, à travers cette décision, prévoit la gestion et la préservation des ressources. Le concept de zéro stock est une « ineptie », réagit un exportateur de crabes. « Quand nos clients sauront que nous avons obligation de vendre, ils vont faire baisser les prix. Le ministère nous donne jusqu'au 31 octobre pour liquider le stock, et s'il n'y a pas de bateau d'ici là ? » explique-t-il. Un délai jugé court pour s'y préparer. Les grandes surfaces et les poissonneries ne sont pas concernées par le zéro stock. Cet opérateur envisage ainsi de procéder à une déclaration de vente à une grande surface pour pouvoir stocker les crabes. Le zéro stock évite aux opérateurs « indélicats » de tricher en continuant de collecter les crabes en cachette. Pourtant les déclarations de stocks s'effectuent sous la surveillance des services de la pêche.
– – –
LES NOUVELLES
Les ministres des Postes et télécommunications, des Mines et ressources stratégiques, de la Popu'lation, de la Santé publique, de l'Eau et assainissement, ainsi que le vice-ministre en charge de l'Habitat et de la nouvelle ville, se trouvent actuellement dans le Sud. Ce déplacement s'inscrit dans le cadre de la mise en place des centres de réhabilitation nutritionnelle et médicale, une initiative chère au chef de l'Etat, ainsi que d'une base de données sur la situation de la population locale. « Conformément aux ins'tructions du président et du Premier ministre, nous sommes en train de mettre en place une structure dans laquelle toutes les données relatives à la situation de la population locale sont fusionnées », a déclaré le mi'nistre Ramaherijaona An'dria'manohisoa. Fin