Revue de la presse malgache du 08 septembre 2020

Voici la revue de la presse malgache du 08 septembre 2020 et les principales informations à la Une de la presse malgache parue ce mardi :

MIDI MADAGASIKARA

Les impacts de la crise économique engendrée par la pandémie de pèsent de plus en plus lourd pour le secteur privé. Alors que les opérateurs économiques de chaque secteur et de chaque filière ont explicité leurs difficultés respectives dans l'espoir d'obtenir le soutien de l'Etat, les mesures d'appui excluent la majorité. Parmi les premiers qui ont bénéficié du soutien de l'Etat figurent les investisseurs étrangers qui opèrent dans les zones franches, les opérateurs dans le secteur du tourisme et du transport aérien. Les opérateurs du secteur du transport terrestre, notamment de la zone nationale ont espéré avoir la même faveur mais n'ont rien gagné jusqu'ici, d'après un témoignage.

L'EXPRESS DE MADAGASCAR

La course contre la montre sera engagée dans les universités publiques. Certaines facultés doivent encore rattraper l'année universitaire 2018-2019, pour commencer à temps, celle de 2019-2020, prévue dans moins de deux mois. Et toutes doivent terminer en vingt-quatre semaines l'année universitaire 2019-2020 pour que les nouveaux bacheliers de la session 2020, ne passent pas une année blanche.L'état d'avancement de l'année universitaire est différent d'une faculté à une autre. Si la plupart des facultés ont déjà terminé celle de 2018-2019, ou ont déjà commencé celle de 2019-2020, ce n'est pas le cas pour l' () de l'université d', la Faculté des Sciences de l'université d'Antananarivo et l'Ecole supérieure polytechnique d'Antananarivo (ESPA). Alors que la rentrée universitaire 2019-2020 sera pour le 2 novembre, selon la déclaration du président Andry Nirina Rajoelina.Pour rattraper ce retard, les cours sont prévus reprendre dès la semaine prochaine à l'ENS.

LIRE AUSSI: Soubré : des maquis et restaurants démolis par la mairie

LES NOUVELLES

Lors de l' de l'association des Tours opérateurs à (Top), organisée à Ambohidratrimo le 4 septembre, qui a vu la présence du du tourisme Randriamandranto, plusieurs dispositifs ont été pris pour préparer la relance du secteur.Le développement du tourisme local fait partie des stratégies déjà annoncées par l'Etat pour le redressement de ce secteur après la crise du . A ce propos, un site contenant les offres promotionnelles des établissements hôteliers et des destinations, sera lancé prochainement pour aider les touristes locaux dans leur décision.Le ministre Joel Randriamandranto a également mis un accent sur les mesures prises dans le domaine du transport, notamment l'ouverture de nouvelle liaison aérienne avec des offres spéciales pour les passagers.

Written by Romuald Kwame

Mali : la CEDEAO donne un ultimatum au CNSP pour remettre le pouvoir aux civils

Ouattara, plus rien ne saurait l’arrêter après sa rencontre avec Macron