Revue de la presse malgache du 16 octobre 2020

avion

ACTUALITES , 16 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la une de journaux malgaches parus ce vendredi :

– – –

MIDI MADAGASIKARA

«  a, avant tout besoin d'une politique minière efficace misant sur le long terme ». Ces propos sont de Hugues Rajonhson lors de l'émission Don-dresaka de dimanche dernier. Une occasion de plus pour cet économiste qui suit de près l'évolution du secteur minier malgache d'interpeller les responsables pour que ces derniers priorisent la mise en place d'une stabilité juridique afin d'attirer beaucoup plus d'investissements miniers. Une démarche qui prend du temps à se réaliser, puisque, jusqu'à présent, les régimes qui se sont succédé n'arrivent toujours pas à définir une politique minière tournée vers le développement du secteur. On rappelle, en effet, que c'était en 2005 que gouvernement de l'époque avait confectionné une lettre de politique minière. Une lettre restée morte puisque depuis, les débats se sont surtout tournés vers la question du code minier dont la refonte a toujours divisé, d'une part, le gouvernement et, d'autre part, les opérateurs miniers et la société civile.

– – –

L'EXPRESS DE MADAGASCAR

Annoncé être en préparation depuis la fin de l'année dernière, le plan de relance d'Air Madagascar devait être dévoilé au plus tard à la fin du mois précédent. Cepen'dant, arrivé à cette échéance, aucun indice, ne serait-ce que l'ombre des grandes lignes du business plan d'Air Mada'gascar, n'a été divulgué. « Le business plan sera disponible d'ici deux semaines. Tout dépendra de la direction générale d'Air Madagascar qui est déjà en train de définir les objectifs et priorités de la compagnie. À partir de ces paramètres, il sera alors possible d'envisager les nouvelles opportunités de partenariat qui s'ouvrent pour Air Madagascar. Il peut s' d'une nouvelle recherche de partenaires ou tout simplement de concrétiser le plan de relance avec les actionnaires actuels. Les autorités ont pris part à certaines réunions du conseil d'administration de la compagnie pour exposer les positions et moyens disponibles dans les mains du gouvernement dans le business plan à venir d'Air Madagascar », a expliqué Randriamandranto, du Transport, du tourisme et de la météorologie. Passé le deadline de fin septembre ainsi que les deux semaines de report annoncé, la finalisation du business plan tarde toujours à se concrétiser.

– – –

MADAGASCAR TRIBUNE

L'ancien ministre de la communication et des relations avec les institutions malgache, Harry Laurent Rahajason alias Rolly Mercia est condamné à 3 ans et 8 mois d'emprisonnement. Le verdict du tribunal est tombé hier dans la matinée, au terme de deux jours de procès et après trois mois de détention préventive. Cet ancien journaliste qui occupait le poste de directeur de communication de la présidence durant la transition de 2009, est condamné pour complicité dans des affaires de troubles et d'atteinte à la sûreté de l'Etat.Au mois de juillet, les forces de l'ordre ont effectué une perquisition à son domicile à la suite d'une manifestation estudiantine dans le quartier d'Ambohipo, réclamant la libération de Berija Ravelomanantsoa. Ce dernier a été arrêté et incarcéré pour des affaires de cybercriminalité dans lesquelles il est accusé de diffamation et d'atteinte à la sûreté de l'Etat. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Voici l’agenda secret de la campagne de Ouattara

Présidentielle 2020 : Alassane Ouattara s’engage à placer l’Homme au cœur d’une Côte d’Ivoire prospère – Actualité ivoirienne 16/10/2020