Revue de la presse malgache du 16 juillet 2020

avion

ACTUALITES , 16 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de la presse malgache parue ce jeudi:

– – –

MIDI MADAGASIKARA

Des mesures dérogatoires ont été prises pour repousser les limites des charges à l'essieu sur les routes nationales. Une décision a été prise, suite à la demande de l'association des transporteurs de poids lourds, qui a fait l'objet d'une réunion entre le MATP (Ministère de l'Aménagement et des Travaux Publics), l'Agence Routière et le MTTM (Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie).  » Même si les transporteurs de marchandises peuvent circuler librement, ils sont également impactés par la crise sanitaire et les mesures de appliquées à . Suite à l'état d'urgence, les transporteurs de personnes se sont convertis en transporteurs de marchandises. La concurrence devient rude entre les poids lourds et les fourgons… ».

– – –

L'EXPRESS DE MADAGASCAR

La campagne de collecte de la vanille verte a débuté hier, à Sambava. Et la tension est déjà palpable. Producteurs et collecteurs campent sur leurs positions quant au prix de l'or vert. D'un côté, les collecteurs imposent un prix d'achat de cinquante mille ariary. De l'autre, les producteurs estiment qu'un kilogramme de leur marchandise vaut au minimum cent mille ariary. « Les négociations sont rudes. Aucune entente n'a été trouvé jusqu'à présent », s'inquiète Lydia Rasoanalaina, productrice. Selon les producteurs, l'année dernière, la vanille verte se négociait entre cent-mille et trois-cent-mille ariary le kilo en début de campagne.

– – –

LES NOUVELLES

A mesure que le tourisme reprend lentement dans plusieurs pays, notamment en , l' () a publié des données mises à jour mesurant l'impact du sur le secteur. Elle souligne l'importance de la responsabilité, de la sûreté et de la sécurité à mesure que les restrictions sur les voyages sont levées. Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l'OMT, a déclaré : « La détermination des gouvernements à soutenir le tourisme et maintenant à le faire redémarrer témoigne de l'importance du secteur ». L'organisation réitère également le besoin d'un engagement crédible pour soutenir le tourisme comme pilier économique. Pour le cas de Madagascar, les acteurs du tourisme optent pour la promotion et la redynamisation du tourisme domestique. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Démission d’Ahoua N’doli du Gouvernement ! : l’Inspecteur général d’État en parle

COVID-19 : La fin de l’isolement du grand Abidjan visible sur le terrain – Actualité ivoirienne 16/07/2020