ACTUALITES ANTANANARIVO, 23 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la une de journaux malgaches parus ce vendredi:
– – –
MIDI MADAGASIKARA
La filière vanille risque, une fois de plus de se trouver dans une situation de surstock. Dans la SAVA, capitale mondiale de la vanille, les acheteurs ne se bousculent pas. « Il n'y a pas beaucoup de preneurs », se plaigne R.M un producteur local opérant à Antalaha. Farouche défenseur du libre marché, il a toujours été contre la fixation d'un prix de référence par l'Etat. Et la situation actuelle lui donne visiblement raison puisque sur le terrain, il n'est pratiquement pas possible de pratiquer le prix minimum local de 650.000 ariary fixé par l'Etat. « A peine si on arrive à vendre entre 260.000 ariary et 300.000 ariary », déplore R.M qui craint de se retrouver avec un énorme stock à la fin de la campagne. Du côté des exportateurs malgaches, c'est également la crise. Un exportateur indépendant, mais qui n'est pas un novice dans la filière, n'a pu exporter même pas un kilo de vanille.
– – –
L'EXPRESS DE MADAGASCAR
La traque des fonctionnaires fantômes via l'Application unique pour la gestion uniforme des ressources humaines de l'État (Augure) a porté ses fruits. Près de six cent agents « fantômes » sont détectés. « Cinq cent quatre-vingt-onze individus ne toucheront plus leur solde à compter de la fin de ce mois d'octobre. Ils seront convoqués au conseil de discipline », indique le rapport du conseil des ministres du 21 octobre. Ces individus ont perçu des salaires, sans avoir travaillé, ou ne sont pas recensés parmi les agents de l'État, mais ont continué à toucher des soldes. En plus de la coupure de leurs salaires, ces individus risquent la révocation et la suppression du droit aux pensions. « C'est la sanction maximale », explique une source auprès du ministère du Travail, de l'emploi, de la fonction publique et des lois sociales. Aux prochains mois, le ministère de l'Économie et des Finances pourra procéder à la coupure des salaires d'autres « fonctionnaires fantômes ». Ce ministère vérifie sept mille sept autres individus qui perçoivent des soldes, en tant qu'agent de l'État, actuellement. « Il faut bien vérifier l'exactitude des informations sur ces individus, pour éviter que les erreurs en 2017 ne se reproduisent », enchaîne la source auprès de la Fonction publique.
– – –
LES NOUVELLES
La caravane médicale, mobilisée par l'équipe de la direction des affaires sociales de la Présidence, a pu prendre en charge près de 6.600 personnes. « Constituée de cinq cliniques mobiles équipées pour offrir divers services de soin, la caravane a pu prendre en charge plus de personnes que prévu », a indiqué un communiqué de cette direction, hier. Et de préciser que tous les groupes d'âge étaient représentés chez les patients issus de différents milieux. Cette initiative a été lancée à cause de la difficulté d'accès au soin durant la pandémie de Covid-19. L'objectif est de permettre à la population de bénéficier de soins de proximité et de qualité. Parmi les prises en charge, on peut citer les soins oculaires et auditifs, bucco-dentaires et les consultations : les tests de dépistage des fistules vésico-vaginale, le drépanocytose, le diabète, l'IST et le VIH/Sida ainsi que le cancer du col de l'utérus. Cette caravane a sillonné trois communes du 15 au 21 octobre : Betafo de la région Vakinankaratra, Alakamisy Ambohimahy de la région Haute Matsiatra et Vohipeno de la région Vatovavy-Fitovinany. Fin