Revue de la presse malgache du 27 octobre 2020

avion

ACTUALITES , 27 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la une de journaux malgaches parus ce mardi:

– – –

MIDI MADAGASIKARA

La nouvelle a alimenté les conversations durant tout le week-end. Les propos tenus par le sur l'union civile des personnes de même sexe, recueillis dans un film documentaire, sont au cœur de vifs échanges et de polémiques. « La position et l'enseignement de l'église par rapport au mariage des personnes de même sexe restent inchangés », a déclaré, hier, le cardinal Déé Tsarahazana, tout en regrettant la « manipulation médiatique » autour de cette affaire. « Dire que le François accepte l'union civile des personnes de même sexe est absolument faux », a alors souligné le président de la Conférence épiscopale lors de sa déclaration à la presse, hier après-midi à Toamasina.

– – –

L'EXPRESS DE

La mairesse de la commune rurale de Marohazo, dans le district de Maintirano, Faly Françoise Zamena, a été tuée de sang froid par un bandit impitoyable. Cette nouvelle consternante s'est produite dimanche vers 21 heures. Les premiers éléments des renseignements révèlent que le criminel a fait irruption dans la maison de la victime cette nuit-là. Il aurait, sans ménagement, tiré une balle dans sa tête avant de prendre le large dans le noir, sans laisser la moindre trace. Sa proie est décédée sur le coup. La thèse du règlement de compte a rapidement été avancée. « L'auteur est un malfaiteur notoire. Il a dirigé une horde de dahalo et attaqué à Antsaidoha Bebao, le 5 octobre. Ils ont dérobé plusieurs zébus de l'adjoint au maire ce jour là », confie une source sous couvert de l'anonymat. « La mairesse qui était sa propre tante s'opposait toujours à ses actes. Ce serait la raison pour laquelle il l'a éliminée », poursuit-elle.

– – –

LES NOUVELLES

Les 591 employés de l'Etat en situation d'irrégularité dont l'existence a été soulevée lors du conseil des ministres du 21 octobre, font l'objet d'une temporaire de solde pour ce mois. C'est ce qu'a fait savoir le ministère de l'Economie et des finances (MEF), hier. Rappelons que ces employés n'occupent aucun poste au niveau de l'administration publique ou ne figurent pas dans la base de données des fonctionnaires, mais sont payés par l'Etat. Les agents concernés dev­ront ainsi passer devant le Conseil de discipline () dirigé par le ministère du Travail, de l'emploi, de la et des lois sociales (MTEFPLS). Dans la mesure où les irrégularités de leur situation sont confirmées par le Codis, leur solde devrait être définitivement coupée. Dans le cas contraire, l'administration procédera au remboursement. Ces irrégularités ont été révélées dans le cadre d'une réforme apportée au niveau de l'Augure menée par l'administration actuellement. L'opération d'assainissement de la base de données des agents de l'Etat a permis de voir que la situation de 7.000 agents reste encore à éclaircir. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Obsèques de Sidiki Diakité : le Bafing rend hommage au ministre

Attentat à la bombe au Pakistan : 7 morts et plus de 120 blessés