Le G20 prolonge de six mois son programme d’allègement de la dette des pays pauvres – Actualités 15/10/2020

avion

ACTUALITES RYAD, 15 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des du ont convenu mercredi de prolonger de six mois, jusqu'à juin 2021, leur programme de des dettes des pays pauvres afin de les aider à surmonter la crise du .

Lors d'une réunion virtuelle, ils ont affirmé leur engagement de continuer à travailler ensemble pour soutenir les pays les plus pauvres qui sont confrontés aux défis sanitaires, économiques et sociaux liés à la pandémie de COVID-19, selon un communiqué publié par la présidence du G20 qui est assumée actuellement par l'.

« Tenant compte de la pression continue sur les liquidités, tout en remédiant progressivement aux vulnérabilités de la dette, nous sommes convenus de prolonger de six mois l'Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) », indique le communiqué, ajoutant qu'elle pourrait être prolongée jusqu'à fin 2021, lorsque le () et la se réuniront au printemps prochain.

Le communiqué officiel souligne également que les pays du G20 étaient « déçus » de la réponse du secteur privé sur la réduction de la dette, et « l'encouragent fortement » à prendre part à l'ISSD.

« Nos efforts collectifs pour maximiser l'assistance internationale aux pays qui en ont besoin sont complétés par l'engagement de 75 milliards de dollars des banques de développement multilatérales aux pays éligibles pour l'ISSD, qui fait partie de leur engagement de 230 milliards de dollars en faveur des pays émergents et à faible revenus, en tant que réponse à la pandémie », a indiqué le saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, lors d'une conférence de presse à l'issue de virtuelle.

Le G20 demeure engagé à mettre en œuvre l'ISSD, permettant aux pays les plus pauvres de suspendre leurs paiements du service de la dette bilatéral officiel et d'assurer des ressources supplémentaires indispensables pour les investissements ciblés, a ajouté le ministre.

Les pays du G20 ont approuvé l'ISSD en avril dernier afin d'aider les pays les plus pauvres à gérer l'impact de la pandémie, en leur permettant de suspendre les paiements de leurs dettes bilatérales officielles jusqu'à la fin 2020. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Afghanistan: Un attentat à la voiture piégée contre une base de la police fait 15 morts

avion

LEAD Chine : le Tibet déclare une « victoire majeure » dans la réduction de la pauvreté – Actualités 15/10/2020