Réunions Banque mondiale-FMI : Un plan de soutien des pays les plus pauvres adopté

Le président de la Banque Mondiale, David Malpass, souligné mercredi la nécessité d'aider les pays les plus pauvres à gérer l'impact du Covid-19.

Alors que l'économie mondiale connaît une reprise en forme de K, les économies avancées ont pu apporter leur soutien tandis que les les plus pauvres sont confrontés à une récession de plus en plus désespérée, a déclaré mercredi le président du groupe de la (), .

LIRE AUSSI: Banque Mondiale : le Covid-19 affecte l'économie mondiale

« Ce que nous constatons jusqu'à présent est parfois décrit comme une reprise en forme de K », a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse virtuelle organisée dans le cadre des réunions annuelles du groupe de la BM et du ().

« Cela signifie que les économies avancées ont été en mesure de fournir un soutien, en particulier pour leurs marchés financiers et pour les personnes détentrices d'emplois qui peuvent être effectués en télétravail », selon M. Malpass.

LIRE AUSSI: Covid-19 : le G20 prolonge la suspension de la dette jusqu'en 2021(S'ouvre dans un nouvel onglet)

Mais pour les pays en développement, en particulier les plus pauvres d'entre eux – la partie descendante du K – les gens sont confrontés à une récession de plus en plus désespérée, « en raison de la perte d'emplois, de la , et aussi de la perte des envois de fonds provenant des personnes travaillant à l'étranger », a-t-il noté.

Le chef de la Banque mondiale a souligné l'importance du programme d'allègement de la dette du Groupe des vingt (), affirmant qu'il y a eu des progrès à la fois en termes de bénéfices fiscaux et de transparence.

LIRE AUSSI: Répression de la marche de l'opposition : un proche de Soro accuse Ouattara de vouloir « confisquer » le pouvoir

En avril, le G20 a approuvé l'Initiative de du service de la dette (DSSI) pour aider les pays les plus pauvres à gérer l'impact de la pandémie, leur permettant de suspendre les paiements de la dette bilatérale officielle jusqu'à la fin de 2020.

Lors d'une réunion virtuelle qui s'est tenue mercredi dernier, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20 ont convenu de prolonger de six mois la DSSI et d'examiner d'ici avril si la situation économique et financière nécessite une nouvelle prolongation.

M. Malpass s'est félicité des derniers progrès réalisés et a mis en avant la discussion sur la réduction de la dette entre les économies du G20, en faisant remarquer que la DSSI ne fait que reporter les paiements à l'avenir mais ne les réduit pas.

La discussion sur la réduction de la dette est « très importante car les pays les plus pauvres ont besoin de voir la lumière au bout du tunnel », a estimé le chef de la Banque mondiale.

M. Malpass a également annoncé qu'il proposerait un financement supplémentaire d'urgence de 25 milliards de dollars afin de soutenir la lutte contre le de la plupart des pays endettés dans le cadre de l', la branche de la Banque mondiale ée aux pays les plus pauvres.

Written by Tristan Sahi

avion

Bonjour, Afrique du 15 octobre 2020

Présidentielle 2020 : Le RHDP annonce un meeting de campagne à Yopougon – Actualité ivoirienne 15/10/2020