Les dirigeants de l’UE condamnent les « attaques terroristes » en France – Actualités 29/10/2020

avion

ACTUALITES , 29 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Les dirigeants de l' () ont publié jeudi une déclaration commune condamnant les « attentats terroristes » en , le dernier en date ayant fait au moins trois morts et plusieurs blessés à Nice.

« Nous, dirigeants europé, sommes choqués et attristés par les attaques terroristes en France. Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces attentats qui représentent des atteintes à nos valeurs communes », peut-on lire dans la déclaration.

S'engageant à poursuivre la «  et l'extrémisme violent », les dirigeants ont appelé leurs homologues du monde entier à « œuvrer au dialogue et à la compréhension entre les communautés et les religions plutôt qu'à la division ».

La déclaration a été publiée par le , qui comprend les chefs d'Etat ou de gouvernement des 27 Etats membres de l'UE, le et la présidente de la .

Jeudi après-midi, le président du Conseil européen, , et son homologue de la Commission européenne, , ont exprimé leur solidarité avec la France lors d'une conférence de presse qui a suivi leur réunion vidéo avec le canadien .

« Une fois de plus, ce sont des attaques contre la démocratie, contre la liberté. Nous devons être solidaires pour défendre la démocratie, l'état de droit et les libertés fondamentales », a déclaré M. Michel.

« Personne ne doit douter de la solidarité de l' avec la France. Nous sommes unis et déterminés face au fanatisme et à la barbarie », a déclaré Mme von der Leyen.

M. Trudeau a également présenté ses condoléances à la France. « Il n'y a pas de place pour la violence et l'intolérance dans notre société. Nous souhaitons manifester notre solidarité avec la France et son peuple face à ces actes injustifiés et injustifiables », a-t-il déclaré.

Une enquête a été ouverte sur l'attaque au couteau qui a eu lieu jeudi matin à la basilique Notre-, au cœur de la ville de Nice, dans le sud-est de la France.

Le bureau du procureur national antiterroriste français a déclaré qu'il enquêterait sur l'incident pour « tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».

La France est en état d'alerte depuis l'attaque au couteau à proximité des anciens locaux du magazine satirique , dans le centre de , le 25 septembre, et la décapitation d'un professeur d'histoire devant un collège de la banlieue parisienne, le 16 octobre. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Présidentielle 2020: Fin de campagne sans incident ni animosité à Niakara – Actualité ivoirienne 29/10/2020

Présidentielle 2020 : les agents électoraux invités à ne pas céder à la provocation – Actualité ivoirienne 29/10/2020