ACTUALITES BRUXELLES, 2 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ainsi que les dirigeants des pays membres de l'UE ont condamné les fusillades survenues lundi soir à Vienne.
« L'Europe condamne fermement cet acte lâche qui viole la vie et nos valeurs humaines », a déclaré M. Michel sur Twitter. « Nous sommes aux côtés de l'Autriche », a-t-il souligné.
Mme Von der Leyen a indiqué avoir été choquée et attristée par l'attentat brutal qui a eu lieu à Vienne. « L'Europe est en pleine solidarité avec l'Autriche. Nous sommes plus forts que la haine et la terreur ».
Le président français Emmanuel Macron a affirmé lundi soir que les Français partageaient le choc et le chagrin du peuple autrichien à la suite des fusillades à Vienne, promettant que « nous ne céderons rien ».
« Après la France, c'est un pays ami qui est attaqué. C'est notre Europe. Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons rien », a tweeté M. Macron.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a lui aussi posté un message sur son compte Twitter lundi soir : « Même si nous ne connaissons pas encore toute l'étendue de la terreur, nos pensées vont aux blessés et aux victimes en cette période difficile. Nous ne céderons pas la place à la haine qui vise à diviser nos sociétés ».
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a tweeté: « Il n'y a pas de place pour la haine et la violence dans notre famille européenne commune », tandis que son ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a souligné que « l'Europe doit réagir » après ce « lâche attentat ».
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a condamné le « horrible attentat terroriste » dans la capitale autrichienne, promettant « de prendre des mesures décisives » contre les auteurs.
« Nous traversons actuellement des moments difficiles pour notre république », a tweeté M. Kurz. « Nous ne nous laisserons jamais intimider par le terrorisme et lutterons résolument contre ces attaques par tous les moyens ».
« Tout le pays est en train de penser aux victimes, aux blessés et à leurs familles, envers lesquels j'exprime mes plus sincères condoléances », a-t-il ajouté.
La police autrichienne a confirmé sur Twitter qu'une personne avait été tuée et plusieurs autres gravement blessées lors de multiples fusillades lundi soir dans le centre de Vienne.
L'un des auteurs a été abattu par la police, tandis qu'un policier fait partie des blessés graves, a précisé la police viennoise.
Les tirs ont eu lieu dans six endroits différents et les assaillants ont utilisé des fusils, a-t-elle ajouté.
Le ministre autrichien de l'Intérieur, Karl Nehammer, a estimé que les tirs semblaient être une attaque terroriste impliquant plusieurs auteurs. Fin