Violences sociopolitiques à Divo : Amédée Kouakou réconfortent les parents des victimes décédées

Violences sociopolitiques à Divo :le ministre Amédée Kouakou a visité et apporté du réconfort à toutes les familles des victimes décédées.

Le , à la tête d'une forte délégation, composée d'élus et cadre de la région et de l'autorité préfectorale, s'est rendu dans les quartiers , Briboré, Dialogue 2, Konankro, et les villages Daboré et Braboré, où vivent les parents des huit victimes décédées.

A chacune des familles visitées et aux communautés burkinabé, malinké, , et , auxquelles appartiennent ces victimes, le maire de a exprimé sa compassion et invité au calme, à l'apaisement, et à ne pas chercher la vengeance, mais plutôt la paix. Il a invité les jeunes à ne pas se laisser instrumentaliser par les hommes politiques qui les poussent à la violence, sans oser eux-même pas s'afficher.

 

Le ministre Amédée Kouakou (au centre) à Daboré entre les deux parents d'une des victimes décédées

Les victimes sont pour la plupart des jeunes âgés de 18 à 30 ans. Y figurent un élève, un maçon, trois apprentis chauffeurs de minicar ‘''', un menuisier et un mécanicien. Tous exerçaient dans la ville de Divo.

LIRE AUSSI: Sanctions des États-Unis contre la CPI : ce que risque Bensouda

Le ministre a remis aux parents de chacune des personnes décédées la somme de 500 000 , et la même somme à chacune des communautés d'appartenance. Il a indiqué avoir également pris en charge l'entièreté des soins de la cinquantaine de blessés enregistrée.

Les différentes familles et communautés ont remercié le maire et sa délégation et pris l'engagement d'œuvrer pour la paix.

LIRE AUSSI: Un prêtre d'avis avec le Cardinal Kutwa : « comme Ouattara, les candidatures de Bédié et de Gbagbo ne sont pas nécessaires »

La ville de Divo a connu les 21 et 22 août 2020 des violences et affrontements entre jeunes de l'opposition et jeunes partisans du pouvoir, à la suite de la marche des femmes de l'opposition, le . L'on a enregistré au bilan huit morts, une cinquantaine de blessés et d'importants dégâts matériels, surtout chez les opérateurs économiques des quartiers Konankro, Bada, et Boudoukou.

Written by Romuald Kwame

Revue de la presse marocaine du 03 septembre 2020

Un cadre du PDCI clash Adjoumani : « la honte elle-même doit avoir honte de vous… »