2ème édition d’excellence : la LONACI remporte le super prix

Le mercredi 02 septembre 2020, la LONACI a remporté la 2ème édition du prix d'excellence de la gouvernance au cours d'une cérémonie.

La qui reç un trophée et la somme de 10 millions , devance le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP), l'Office national de l'assainissement et du drainage (ONAD), Versus Banque et le Port autonome de San-Pedro.

Dans la égorie du prix de la performance économique et financière des entreprises publiques marchandes, la LONACI est également arrivée en première position obtenant un trophée plus un montant de sept millions FCFA.

De l'autre côté, le prix de performance économique et financière des entreprises publiques non marchandes a été remporté par Côte d'Ivoire-Energie.

LIRE AUSSI: Nathalie Yamb répond sèchement à Adjoumani : « quand Hamed Bakayoko présente ses fonctions de PM, le Cardinal Kutwa peut parler politique ? »

Le prix de l'efficacité du conseil d'administration a été revenu à l'Office nationale de l' () et le prix d'encouragement à la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière ().

Remettant les prix aux lauréats, le du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa , a réaffirmé son attachement au respect des règles de bonne gestion, des bonnes pratiques et de bonne gouvernance dans les entreprises publiques.

Aussi, a-t-il invité, tous les dirigeants sociaux à poursuivre la dynamique d'amélioration continue des résultats de leurs sociétés respectives, dans le respect des dispositifs réglementaires de suivi du portefeuille de l'Etat.

LIRE AUSSI: Affaire Cathédrale Saint Paul: un militant du RHDP choqué s'en prend à d'Adjoumani, « le siège du parti aurait été plus approprié »

« Ces prix devront constituer pour vous un engagement à l'exemplarité dans l'exercice de vos missions. Vous devez également être des modèles pour renforcer la confiance de nos concitoyens dans l'état de santé et l'avenir du secteur parapublic », a conseillé le ministre.

Ces dernières années, de nombreuses réformes ont été engagées afin d'améliorer la gestion des entreprises publiques notamment le renforcement des capacités et le programme de certification des administrateurs, l'adoption des lois relatives aux sociétés d'Etat et sociétés à participation financière publique, le lancement de l'étude sur la stratégie 2021-2025 de gestion du portefeuille de l'Etat.

LIRE AUSSI: Guikahué charge le RHDP sur RFI: « Ouattara ne peut pas gagner les élections »

En 2019, le super prix de la première édition d'excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques avait été décerné à l'Agence de gestion des routes ().

Written by Romuald Kwame

Revue de la presse sénégalaise du 03 septembre 2020

« Et pourtant en 2010, pour son acte le cardinal Kutwa a été applaudi par ceux qui le traînent aujourd’hui dans la boue »