Adjoumani entre de force à la Cathédrale : un témoin raconte

Voici ce qui s'est passé avant le point de presse du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani à la Cathédrale du Plateau le 2 septembre 2020.

Ce mercredi 2 septembre 2020, j'étais présent à la du quand le Adjoumani et ses « cadres catholiques » y ont fait irruption pour lire leur déclaration qui fait des vagues sur la toile.

J'y étais pour la Sainte Messe de 12h 30 du jour, mais également pour avoir des éléments en vue de préparer mon intervention le soir à 20 h sur Radio Espoir à l'émission Hommage au Révérend Père .

Puisque quand j'ai été contacté pour intervenir à la radio, c'était pour parler du père Jean Sinsin Bayo qui intervenait au Centre Culturel Saint Paul pour animer des conférences et des séminaires.

Après la Sainte Messe, je monte au Centre Culturel pour avoir des informations sur sa collaboration avec le Révérend Père Jean Sinsin Bayo, c'est alors que je tombe sur un mouvements de personnes dans la salle de conférence.

Un monsieur est venu réserver la salle officiellement pour une association des femmes fonctionnaires du (Voir le reçu en image). Mais officieusement pour les « Cadres Catholiques RHDP » qu'on ne connaît pas dans l'Église en Côte d'Ivoire. C'est quand cet envoyé des « Cadres Catholiques RHDP » a posé la question de savoir si toutes sortes d'activités pouvaient être organisées à la salle de conférence de la Cathédrale que notre attention a été attirée par le fait que quelque chose de louche se tramait.

LIRE AUSSI : Cathédrale d'Abidjan: Adjoumani avait loué la salle au nom des femmes du Zanzan

En réponse, nous lui avons répondu par l'affirmative, à condition qu'elle ne soit pas à caractère politique. Il a alors renseigné la fiche de demande de la salle avec toutes les informations (voir la photo). Il est fait mention de ce que l'activité est une réunion des Femmes Fonctionnaires du Zanzan qui devait se tenir de 14 h à 17 h.

Qu'à cela ne tienne. Seulement l'envoyé prend la peine d'indiquer qu'il y aura la présence d'un certains nombre de Ministres dont Adjoumani Kouassi, , Anoblé, etc.

J'ai trouvé cela suspect, d'autant plus que la fiche renseignée fait mention de de l'Association des Femmes Fonctionnaires du Zanzan au nombre de cinquante. (Voir la photo).

Mais à notre grande surprise, nous voyions arriver des personnes en costumes, avec des journalistes qui envahissent la salle de conférence. Le directeur du Centre Culturel après concertation a jugé utile de ne pas accepter cette présence de personnes à majorité masculine et dont les mouvements nous font sentir le roussi et qu'il y a anguilles sous roche.

LIRE AUSSI : Adjoumani répond au Cardinal Kutwa depuis la cathédrale : un pro-Soro se prononce

Des journalistes avec leur appareils photos et autres cameras s'installent dans la salle. Le directeur du Centre Culturel prend ses responsabilités et demande alors aux journalistes et aux autres occupants de sortir. La salle de conférence a donc été fermée à double tour.

Au bout d'une quinzaine de minutes, Le ministre Adjoumani Kobénan et d'autres personnalités font irruption dans l'enceinte de la Cathédrale Saint Paul du Plateau. Ils prennent de force les tables qu'utilise la qui gère l'espace d'accueil. Bousculée, elle est menacée. Ils s'emparent de sa table et de ses chaises qu'ils installent de force. Surprise par le nombre de personnes en costume et menaçantes, elle laisse faire.

Le ministre Adjoumani Kobénan et ses « Cadres Catholiques RHDP » sont installés. Ils installent les tables et les chaises de la pauvre dame dans la cour et face à des journalistes, entouré d'autres ministres, Adjoumani Kobénan, dos à la Cathédrale, pouvait lire sa déclaration qui a fait le buzz, hier toute l'après-midi. La somme de soixante quinze mille payée au nom officielle de l'Association des Femmes Fonctionnaires du Zanzan leur a été remboursée (Voir photo).

Ils ont usé de subterfuge pour pouvoir bénéficier de la salle de conférence du Centre Culturel Saint Paul, là où Monseigneur Jean-Pierre Cardinal Kutwa a donné sa déclaration le lundi 31 août dernier. Laquelle déclaration fait des vagues au sein du pouvoir RHDP. Mais la vigilance de la direction du Centre Culturel ne leur a pas permis la forfaiture d'aller jusqu'au bout.

Se cacher derrière une soit disant association de Femmes Fonctionnaires du Zanzan pour bénéficier de la salle de conférence pour faire une en réponse à la déclaration de l'Ordinaire du Lieu, j'avoue que ce sont des subterfuges vils. Ce sont des fourberies qui n'honorent pas leurs auteurs.

LIRE AUSSI : Point de presse du Ministre Adjoumani à la Cathédrale d'Abidjan: La colère des chrétiens catholiques

Des manipulations qui donnent de voir la moralité de leurs auteurs. Et la Côte d'Ivoire est prise à témoin de ce qui s'est passé hier au sein de la Cathédrale Saint Paul d' Plateau. Ils se targuent sur les de bénéficier d'une autorisation du Centre Culturel Saint Paul. Il n'en est rien. Le reçu fait foi (voir photo).

Voilà la vérité. Nous sommes à un tournant de la vie de notre . Et chacun doit pouvoir éclairer la lanterne des uns et des autres. Personne n'a le monopole de la violence et des menaces.

Je me permets de faire ce post pour alerter l'opinion sur les circonstances dans lesquelles la déclaration de cette « Association des Cadres Catholiques RHDP » a été faite hier. Nous sommes tous des . Nul n'a le monopole de l'émotion qui le traverse quand retentit l', l'Hymne National de la République de Côte d'Ivoire.

On louvoie pas avec . On ne peut pas se dire chrétien et tricher avec Dieu, de surcroît un cadre, celui qui est sensé donné l'exemple, indiquer la bonne direction. S'ils n'ont pas peur des hommes, qu'ils aient peur de Dieu au moins ces cadres catholiques RHDP d'une autre époque. prends pitié d'eux !!!

Dieu est juste et il protège ceux qui savent se mettre sous sa protection, telle est ma foi et ma conviction. «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» Jean 8.31

Voilà les faits, tels que vécus ce mercredi 2 septembre 2020 à la Cathédrale Saint Paul d'Abidjan, chers miens… Chacun se fera son opinion et son idée

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Written by Hilaire Aboké

N’dotré : un grave accident après le Stade d’Ebimpé fait de nombreuses victimes

Un juge interroge le Premier ministre libanais sur les explosions de Beyrouth