Revue de la presse marocaine du 30 octobre 2020

avion

ACTUALITES , 30 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce vendredi :

– – –

L'ECONOMISTE

Le nombre des nouvelles affaires inscrites dans les tribunaux du Royaume, au cours des neuf premiers mois de l'année en cours, s'élève à 1.441.055 affaires, a indiqué le de la Justice. Dans sa présentation du budget sectoriel de l'année 2021 devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l'Homme à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que le montant total exécuté par l'Etat, les institutions publiques et les collectivités territoriales dans les tribunaux administratifs a atteint plus de 1,18 milliard DH (1 dollar = 9,3 DH) au cours des six premiers mois de l'année en cours.

– – –

AUJOURD'HUI LE

La demi-finale retour de la devant opposer le club égyptien du au Raja de , initialement prévue ce dimanche au , a été reportée à une date ultérieure, a annoncé jeudi la (). « Discussions entre les clubs et les experts de la CAF pour un éma en harmonie avec les textes et l'intérêt du retour au jeu. A ce stade du dialogue, c'est acté : 1/2 Finale Zamalek Vs Raja reportée. Esprits constructifs de part et d'autre », peut-on lire sur le compte de l'instance africaine. « Sur requête des autorités d', la date de la finale est reportée. Discussions officielles en cours pour trouver la meilleure date possible du calendrier », poursuit la même source. A l'aller disputé à Casablanca, le Raja s'était incliné sur le score de 1 but à 0. L'autre ticket pour la finale avait été décroché par les Egyptiens d', vainqueurs à l'aller (0-2) et au retour (3-1) du .

– – –

La brigade de la judiciaire relevant du district provincial de la ville de Zagora (sud-est), a interpellé jeudi un individu soupçonné d'être impliqué dans un réseau criminel de trafic international de . Le mis en cause a été appréhendé dans un douar relevant de la région de M'hamid (ouest de Zagora), et ce pour son implication présumée dans une opération de trafic international de drogue mise en échec mercredi par les éléments des Forces armées royales, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. La mise en échec de cette opération, rappelle la source, a permis la saisie de 970 kg de résine de cannabis composé de 36 paquets dans la région de « Tagounite » située à 95 km au sud de Zagora.

– – –

LIBERATION

Le secteur extractif n'a toujours pas flanché : il reste à l'écart de la crise économique due à la pandémie du (). Une résilience qui s'est confirmée au fil des mois si l'on en croit les récentes données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). En effet, après un recul de 1,1% observé à la même période de l'année précédente, le secteur extractif a clôturé le deuxième trimestre 2020 sur une consolidation de sa valeur ajoutée de +7,9%. Ensuite, « compte-tenu d'une légère baisse de 0,4% au premier trimestre, la valeur ajoutée du secteur s'est accrue de 3,8% au terme du premier semestre 2020, après une amélioration de 2,2% au titre du même semestre de l'année précédente », a récemment indiqué la DEPF. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Revue de la presse ivoirienne du 30 octobre 2020

avion

Xi Jinping prend la parole lors d’un symposium du PCC avec des personnes non membres du Parti sur l’élaboration de propositions de développement – Actualités 30/10/2020