Les déclarations d’un porte-parole du gouvernement ivoirien dans l’affaire du Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé ce 13 septembre 2023 ont suscité l’indignation de nombreux Ivoiriens.
« C’est une pluie exceptionnelle, vous voulez qu’on sanctionne le ciel? c’est une chance que cela soit arrivé », a déclaré le porte- parole Amadou Coulibaly. Il s’exprimait à l’issue du Conseil des ministres présidé par Alassane Ouattara ce mercredi 13 septembre 2023 au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
Selon le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, « personne ne sera sanctionnée; car la pluie est un phénomène naturel ».
Les déclarations de Coulibaly ont été accueillies avec scepticisme et colère par de nombreux Ivoiriens. Ils ont accusé le gouvernement de tenter d’étouffer l’affaire et de minimiser la gravité de l’incident.
L’inondation du stade d’Ebimpé a eu lieu le 12 septembre 2023. La pluie a été si forte qu’elle a inondé le terrain, les tribunes et les vestiaires. L’incident a forcé l’annulation d’un match de football entre l’équipe nationale ivoirienne et l’équipe nationale du du Mali.
L’inondation a suscité de nombreuses critiques à l’encontre du gouvernement ivoirien. De nombreux Ivoiriens ont accusé le gouvernement de négligence dans la construction du stade.
Il est peu probable que les déclarations de Coulibaly apaisent la colère des Ivoiriens. L’affaire du stade d’Ebimpé est une source de tension entre le gouvernement et le peuple ivoirien.