La perquisition des locaux de la mairie de Cocody suscite des réactions: des internautes demandent une perquisition à Yopougon

La perquisition des locaux de la mairie de Cocody ce mardi 5 septembre 2023, par la gendarmerie, a suscité de vives réactions en Côte d'Ivoire.

Le maire de , Jean-Marc Yacé, a été réélu le 13 octobre 2022 sous la bannière du PDCI.

La gendarmerie a mené la perquisition. Les gendarmes ont saisi des documents et des ordinateurs dans le cadre d'une enquête sur les allégations de fraude.

Cette perquisition a été saluée par certains, qui estiment qu'elle est nécessaire pour garantir la transparence des élections. D'autres, en revanche, dénoncent une instrumentalisation de la justice par le pouvoir en place.

LIRE AUSSI: Soro de nouveau dans l'œil du cyclone : ses résidences de Yamoussoukro et de Ferké perquisitionnées ce 1er mars

Les internautes demandent une perquisition à

Après la perquisition de Cocody, les internautes ont demandé une perquisition similaire à Yopougon. Le 3 septembre 2023, Michel, candidat du PPA-CI, a été battu par Jean-Marc Bictogo, candidat du RHDP, à l'élection du maire de Yopougon. Cependant, le PDCI et PPA-CI ont également dénoncé des fraudes électorales.

LIRE AUSSI: Municipale 2023 : Que se passe-t-il au Plateau ?

« Si se plaignait officiellement du résultat de Yop, aura-t-il eu la gendarmerie à ses trousses pour aller faire une perquisition ? », a déclaré Nguessan Sylvain, analyste politique ivoirien via sa page Facebook. « La justice se serait-elle mise à la ‘disposition' de Stéphanie Kioré s'il avait dénoncé des cas de fraudes à Daloa ? », a-t-il ajouté.

« Le rôle de la République, ce n'est pas de susciter un double standard dans la gestion de la chose publique… », a-t-il conclu.

La perquisition de Yopougon est-elle envisageable ? Cela reste à voir.

Written by Mohammed Ouattara

La mairie de Cocody perquisitionnée par la gendarmerie: le maire réélu, Jean-Marc Yacé, accusé de fraude électorale

Université de Cocody

Les résultats pré-inscriptions à l’Université 2023-2024 en Côte d’Ivoire dévoilés