Revue de presse ivoirienne du 11 octobre 2023: Kafana Koné remet Yopougon à Bictogo, Michel Gbagbo ne veut plus de la CEI

Revue de presse ivoirienne du 11 octobre 2023. Le décret de nomination des nouveaux préfets, secrétaires généraux et sous-préfets publié mardi 10 octobre 2023.

« Préfets, SG et sous-préfets : la liste complète des nominations », titre le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin rejoint par le quotidien l'Expression écrit : « Administration territoriale : vaste mouvement préfectoral » et donne par la suite « La liste des préfets de départements et de régions, des sous-préfets, des secrétaires généraux (SG) de préfecture ».

L'Avenir, un canard, abonde dans le même sens en plaquant en manchette : « La liste de tous les nouveaux préfets et sous-préfets nommés par Ouattara ».

L'actualité sur les récentes élections municipales et régionales continue de faire le chou gras des tabloïds ivoiriens. Ainsi, après la fenêtre du contentieux électoral, il y a quelques, le moment est venu pour l'installation des nouveaux conseils municipaux élus ainsi que le choix des maires à la tête des communes. C'est le cas de la commune de où une cérémonie de passation de charges entre l'ancien maire Koné Kafana et l'entrant, , s'est déroulée mardi 10 octobre.

LIRE AUSSI: Yopougon : le Maire Bictogo prend officiellement fonction

« Adama Bictogo reçoit ses attributs de maire », titre le quotidien Le Mandat, sui par son confrère, l'Avenir, qui mentionne à sa première page que : « Adama Bictogo installé à la tête de la plus grande commune du pays ».

Le Rassemblement également met en manchette :  » Bictogo reçoit tous les dossiers de Yopougon  » et ajoutant s'adressant à son prédécesseur, Koné Kafana, le maire entrant déclare :  » Je suis maire parce que tu l'as voulu ».

« Bictogo fait des révélations sur sa candidature », titre, pour sa part, Notre Voie, proche du Front populaire ivoirien (FPI), tout comme le quotidien proche du pouvoir, le Patriote qui relève que « Kafana Koné remet les dossiers à Adama Bictogo ».

L'Essor ivoirien ne dit pas autre chose quand le canard titre :  » Koné Kafana passe le témoin à Adama Bictogo ».

LIRE AUSSI: Accident à Man : un camion chargé de planches de bois se renverse au quartier Capèn

La Voie originale, proche du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) de l'ex-président Laurent Gbagbo, revient, pour sa part, sur la sortie du candidat malheureux aux élections municipales de Yopougon, . « Il ne s'agit pas d'une élection, mais d'une nomination », relève le tabloïd à sa une et ajoute : « Nous avons gagné les élections, mais nous avons perdu les résultats ».

Le Panafricain, proche de l'opposition, va loin et plaque : « Le candidat du PPA-CI exige une copie du verdict du Conseil d'État ».

L'Inter relève que Michel Gbagbo reconnaît sa défaite quand il titre : « Michel Gbagbo s'incline devant la décision du Conseil d'État ».

LIRE AUSSI: Bingerville : l'arrestation du pyromane met fin à la terreur

La Nouvelle Alliance émet le désir du candidat malheureux des élections municipales à Yopougon. « Michel Gbagbo ne veut plus de la CEI (Commission électorale indépendante) », fait-il savoir en manchette.

Quant au quotidien Le Jour plus, il dévoile à sa une « Les localités où les élections seront reprises ».

Written by Christian Binaté

Coupure d'eau à Abidjan

Koumassi, Marcory, Port-Bouët…, coupure d’eau dans plusieurs quartiers d’Abidjan le 12 octobre 2023

Nomination : la liste des nouveaux préfets et sous-préfets nommés par Ouattara