SIREX 2024 : la 1ère édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques à Abidjan du 27 novembre au 2 décembre

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024
Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024© Crédit photo Service communication Présidence de la République de Côte d'Ivoire

Le gouvernement ivoirien a annoncé la tenue de la première édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREX), qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2024 à Abidjan.

Cet événement majeur réunira les acteurs clés du secteur minier, pétrolier et gazier d’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs afin de promouvoir les investissements, le développement durable et la collaboration régionale.

L’organisation du SIREX s’inscrit dans un contexte favorable aux investissements dans le secteur des ressources extractives en Côte d’Ivoire. D’importantes découvertes de gisements pétroliers et gaziers ont été faites ces dernières années, ouvrant de nouvelles perspectives pour le développement économique du pays. Le SIREX permettra aux investisseurs nationaux et internationaux de découvrir les opportunités d’investissement prometteuses offertes par la Côte d’Ivoire.

La rédaction vous conseille

Le SIREX a pour objectif principal de stimuler les investissements privés nationaux et internationaux dans le secteur des ressources extractives et énergétiques. Le salon vise également à assurer une meilleure répartition des richesses générées par ce secteur au profit des populations locales.

Le SIREX sera une plateforme de promotion des grands projets prioritaires nationaux et sous-régionaux du secteur des Mines, Pétrole et Énergie. Il permettra également de renforcer les partenariats sous-régionaux et internationaux en vue de la mobilisation de financement. Le grand public aura l’occasion de découvrir les métiers et les opportunités du secteur extractif et énergétique.

Un thème central : le développement durable

La première édition du SIREX aura pour thème : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelle politique et stratégie ». Cette thématique souligne l’engagement du gouvernement ivoirien à promouvoir un développement responsable du secteur des ressources extractives, en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

2025, des militants de l’UDPCI retour pour le PDCI

Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien

Côte d’Ivoire : le gouvernement requalifie 112 recettes de service en recettes fiscales