Niger : l’intervention militaire lancée ?, la France se prépare à évacuer ses ressortissants

La France se prépare à évacuer ses ressortissants du Niger, où un coup d'État a renversé le président Mohamed Bazoum.

L'ambassade de a annoncé ce mardi 1er juillet 2023 que l'opération d'évacuation débuterait dans la journée. Elle sera réalisée par voie aérienne et en coordination avec les forces nigériennes.

Quelque 600 Français se trouvent actuellement au . Les rues de Niamey, la capitale, sont désertes mardi en raison d'une pluie battante.

Le coup d'État a été condamné par la communauté internationale. La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a imposé des sanctions au Niger, notamment un embargo commercial et financier.

LIRE AUSSI: Situation au Niger: la CEDEAO sort les « armes »

Le et le , qui ont eux-mêmes connu des coups d'État militaires, ont mis en garde contre toute intervention armée au Niger. Ils ont également appelé à un dialogue entre les militaires et les civils.

LIRE AUSSI: Niger : des manifestants devant l'ambassade de France à Niamey, des drapeaux russes dans les rues

La situation au Niger est très incertaine. Il est difficile de prévoir comment le coup d'État va évoluer et quelles seront les conséquences pour le pays.

Written by Christian Binaté

Frontière Libye : 2 corps de clandestins retrouvés où des centaines d’autres sont bloqués après avoir été expulsés par les autorités tunisiennes

Accident de la circulation à Bingerville, CIE: 12 victimes