Côte d’Ivoire : les agents de santé en grève

Les agents de santé en Côte d’Ivoire sont grève. Le mot d’ordre de grève porté par la Coalition des syndicats de la santé et syndicats associés. 

Le mouvement de grève fixé ce mardi 19 septembre 2023 « est maintenu », a déclaré Narcisse Koffi, le porte-parole de la Coalition des syndicats de la santé et syndicats associés, à l’issue d’un échange ce lundi 18 septembre 2023 avec des responsables du ministère.

Selon Narcisse Koffi, il s’agit d’une « reconduction du mot d’ordre de grève suspendue le 25 août à l’issue d’une Assemblée générale et qui s’est tenue au CHU (Centre hospitalier universitaire) de Bouaké », la métropole du Centre ivoirien

En août, cette grève avait été « suspendue parce qu’on avait eu un protocole d’accord avec le ministère de la Santé », un accord d’ailleurs « rejeté moins de 24 heures après sa signature par le ministère de la Santé via un communiqué », a-t-il renchéri.

« On revendique le paiement des effets financiers de la loi portant réforme hospitalière qui est une loi qui a été prise dans le domaine de la santé pour réformer plusieurs secteurs du département ministériel de la santé », a précisé Narcisse Koffi.

Le porte-parole de la Coalition des syndicats de la santé a tenu à préciser que la trêve sociale, signée avec le gouvernement, est un accord qui implique la partie syndicale et gouvernementale. Mais, avant la trêve sociale, il y a eu des trêves sectorielles qui ont conduit à cette trêve sociale globale.

LIRE AUSSI: Grève du personnel de santé en Côte d’Ivoire : le Comité Sectoriel de Dialogue Social appelle au calme et à la patience

Il reproche notamment à la partie gouvernementale de ne pas respecter ses engagements. Car, la trêve sociale conclue le 8 août, sur la période 2022-2027, prévoit le règlement de problèmes sectoriels soulevés par les syndicats sur certaines préoccupations.

LIRE AUSSI : Corruption Côte d’Ivoire: 9 agents du ministère de la santé arrêtés

La grève, renouvelable de façon tacite, se tiendra avec observation du service minimum au niveau des soins particuliers dans les CHU, dans les Centres hospitaliers régionaux (CHR), à l’Institut de cardiologie d’Abidjan et dans les hôpitaux généraux, mentionne le mot d’ordre de grève.

Written by Colombe Blanche

Épidémie de dengue au Burkina : une cinquantaine de morts

Accès à l’eau: Soulagement pour 300 femmes de Sissédougou