Épidémie de dengue au Burkina : une cinquantaine de morts

TOPSHOT - An Aedes Aegypti mosquito is photographed on human skin in a lab of the International Training and Medical Research Training Center (CIDEIM) on January 25, 2016, in Cali, Colombia. CIDEIM scientists are studying the genetics and biology of Aedes Aegypti mosquito which transmits the Zika, Chikungunya, Dengue and Yellow Fever viruses, to control their reproduction and resistance to insecticides. The Zika virus, a mosquito-borne disease suspected of causing serious birth defects, is expected to spread to all countries in the Americas except Canada and Chile, the World Health Organization said. AFP PHOTO/LUIS ROBAYO / AFP / LUIS ROBAYO

Une épidémie de dengue sévit au Burkina Faso, avec une cinquantaine de décès déjà enregistrés. Les deux principales villes du pays, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, sont les plus touchées.

Le directeur de la Protection de la santé de la population au ministère de la Santé, Dr Hamed Ouédraogo, a déclaré que la maladie a causé la mort de 49 personnes, dont 38 à Bobo-Dioulasso.

La dengue est une maladie transmise par les moustiques Aedes aegypti. Les symptômes comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des nausées et des vomissements. Dans les cas graves, la dengue peut entraîner des saignements internes, des complications cardiaques et même la mort.

LIRE AUSSI : Burkina : Construction du nouveau CHU de Bobo-Dioulasso

Dr Ouédraogo a exhorté les populations à prendre des mesures pour prévenir la propagation de la dengue, notamment en éliminant les endroits où l'eau stagnante peut se former, comme les pneus usagés, les bocaux et les lave-mains. Il a également conseillé aux personnes présentant des symptômes de se rendre immédiatement dans un centre de santé.

LIRE AUSSI : RDC : les enfants font face à la pire épidémie de choléra en six ans selon l'UNICEF

Le gouvernement burkinabé a déployé des équipes de lutte contre les moustiques dans les zones touchées. Il a également lancé une campagne de sensibilisation pour informer la population sur la dengue et les mesures de prévention.

Written by Colombe Blanche

Accident à Divo : une collision entre deux véhicules fait 16 victimes

Côte d’Ivoire : les agents de santé en grève