Rentrée scolaire 2023-2024 à Duékoué : de grandes innovations annoncées

De grandes innovations ont été annoncées par le DRENA de Duékoué à l'occasion de la cérémonie solennelle de rentrée scolaire, jeudi 14 septembre 2023.

«Mme le ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, est consciente qu'une école de qualité passe par des changements majeurs qui prennent en compte les facteurs socio-culturels et l'épanouissement  des acteurs du système dans toute leur globalité», a affirmé, M. Nango, pour annoncer les couleurs des grandes innovations de cette année scolaire 2023-2024.

Le ministre, poursuit le DRENA, a jugé bon que, pour cette année, dans le cadre du projet école pour tous, l'inscription en classe de CP1 peut se faire avec ou sans extrait de naissance. Sauf que ce document ou tout autre acte supplétif sera exigé pour le niveau CP2. Ajoutant, par ailleurs, que la note de conduite au niveau du secondaire est désormais considérée comme une discipline à part entière sur 20, coefficient un et participera donc à l'admission de l'apprenant en classe supérieure.

De plus, il sera instauré pour le compte de l'année scolaire 2023-2024, des visites inopinées entreprises par la DRENA, en collaboration avec l'antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC). Cela dans l'optique d'un meilleur suivi des apprentissages pour constater l'application des normes pédagogiques en vigueur édictées par la hiérarchie en amont, a précisé le directeur régional. Avant de plaider auprès de l'autorité de tutelle pour l'octroi de moyens, en vue de faciliter l'effectivité de ces visites. Et que l'autre innovation apportée, toujours selon lui, est la suppression des congés de février dits congés de printemps, qui, auparavant, se tenaient sur une semaine entière (Ndlr: de la mi-février à fin février).

LIRE AUSSI: Rentrée scolaire 2023-2024 DRENA de Divo: quand l'exigence de la carte CMU freine les inscriptions

«Eu égard à l'édition 2023 de la coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football organisée sur notre sol, il pourrait y avoir des bouleversements dans le calendrier scolaire dépendant des bonnes performances de l'équipe nationale de football. Pour cela le ministre a supprimé ces congés. Cela aura pour effet d'entraîner un changement au niveau de la date de départ pour les grandes vacances, ramenée au 12 juillet 2023, au lieu du 31 comme habituellement définie», a-t-il fait remarquer.

LIRE AUSSI: Accident de la circulation à Duékoué: un car de transport fait une sortie de route, 14 victimes

Emile Nango Nango a appelé tout un chacun à faire bon accueil à ces innovations qui donneront un coup d'accélérateur vers l'excellence pour l'émergence de l'école ivoirienne et plus particulièrement celle du .

Written by Christian Binaté

MTN Côte d’Ivoire lance la 5ème édition du programme Y’ello Start-up 2023

Paulin Claude Danho nouveau 1er Vice-Gouverneur du District d'Abidjan

Pelouse stade Alassane Ouattara: les experts des pelouses de Yamoussoukro, Bouaké et San-Pedro en renfort au Stade d’Ebimpé