Abidjan: Des cliniques illégales fermées au Plateau

Fermeture des cliniques de santé exerçant de façon illégale
Fermeture des cliniques de santé exerçant de façon illégale © Crédit photo Sercom ministre de la Santé

Fermeture de plusieurs structures de santé exerçant de façon illégale dans la commune du Plateau, le 22 avril 2024.

Organisés en trois équipes, les agents ont sillonné la cité des affaires pour identifier et fermer les établissements ne disposant pas d'une autorisation d'ouverture et d'exploitation, de personnel qualifié et dont l'état d'hygiène laissait à désirer.

Selon le chef de service contrôle de la DEPPS, Robe Deguy Samuel, cette opération d'assainissement s'inscrit dans la volonté du gouvernement de mettre fin à l'exercice illégal de la médecine et de garantir la santé des populations.

Cette action fait suite à la décision du gouvernement de fermer toutes les structures sanitaires illégales sur l'ensemble du territoire national. En effet, un rapport du Conseil national des droits de l'homme a révélé que sur un total de 1464 structures sanitaires privées, 343 seulement ont une existence légale, 99 exercent avec un agrément provisoire et 1022 opèrent dans l'illégalité totale.

La rédaction vous conseille

Depuis fin janvier 2023, le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers la DEPPS, a intensifié ses efforts de sensibilisation et de répression pour assainir le secteur sanitaire. Après des phases d'information et d'avertissement, les autorités passent désormais à l'action pour mettre fin aux pratiques illégales qui mettent en danger la santé des populations.

Avant l'opération du , des actions similaires ont été menées en 2023 dans les régions sanitaires du Sud-Comoé, du Lôh Djiboua, de la Nawa, de la Mé et de l'Agneby Tiassa. En début d'année 2024, les équipes de la DEPPS se sont déployées dans les régions du Guemon, du Cavaly et du Tonkpi.

La campagne « zéro clinique illégale d'ici 2025 » vise à garantir l'accès à des soins de santé de qualité pour tous les Ivoiriens, en mettant fin aux pratiques illégales qui gangrènent le secteur sanitaire. Les autorités invitent les populations à se faire soigner uniquement dans des structures autorisées et à signaler toute pratique suspecte aux services compétents.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Marche de protestation contre les coupures intempestives d'eau et d'électricité

Coupures d’eau et de courant à Alépé : les populations dans la rue, « nous payons l’électricité pour vivre dans le noir »

Espagne

La dette publique de l’Espagne dépasse 1 600 milliards d’euros