La signature d'une convention pour l'introduction de l'enseignement du chinois au Lycée d'excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam.
Cet accord historique a été paraphé par la ministre ivoirienne de l'Education nationale et de l'alphabétisation, Mme Mariatou Koné, et l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, M. Wu Jie.
Cette initiative marque un tournant majeur dans la coopération éducative entre les deux nations, symbolisant l'engagement mutuel à promouvoir l'excellence académique et l'ouverture sur le monde. L'arrivée d'un enseignant chinois au Lycée d'excellence Alassane Ouattara permettra aux élèves de s'initier à la langue et à la culture chinoises, enrichissant ainsi leur expérience éducative et leur offrant de nouvelles perspectives d'avenir.
Comme l'a souligné la ministre Mariatou Koné, « la signature de ce protocole d'accord marque un nouveau chapitre dans l'échange culturel et éducatif entre la Chine et la Côte d'Ivoire, mais surtout notre engagement en faveur de l'excellence éducative et l'ouverture au monde ».
L'ambassadeur Wu Jie a quant à lui réitéré l'engagement de la Chine à soutenir le développement éducatif de la Côte d'Ivoire. Il a rappelé les réalisations concrètes de la coopération sino-ivoirienne dans ce domaine, telles que la construction de 32 écoles primaires et secondaires et la rénovation du Lycée Moderne Alassane Ouattara d'Anyama.
La rédaction vous conseille
- Présidentielle ivoirienne : Mamadou Traoré donne l'origine de l'introduction de la limitation de l'âge à 75 ans
- Des experts étrangers estiment que la législation sur la sécurité nationale est cruciale pour la stabilité et la prospérité de Hong Kong (SYNTHESE)
- La lutte anti-drogue sera bientôt enseignée dans les écoles béninoises
- (Deux Sessions) La législation sur la sécurité nationale pour la RASHK est un impératif pour « un pays, deux systèmes » (COMMENTAIRE)
- COVID-19/Burkina Faso: Un comité mis en place pour l'organisation du vaccin
L'introduction de l'enseignement du chinois au Lycée d'excellence Alassane Ouattara s'inscrit dans une dynamique plus large de promotion de la langue et de la culture chinoises en Côte d'Ivoire. Un Sommet Chine-Afrique est prévu en septembre prochain à Beijing, et sera l'occasion de renforcer davantage les liens entre les deux continents.
La célébration de la Journée de la langue chinoise le 26 avril prochain au Lycée Moderne Alassane Ouattara d'Anyama constituera une nouvelle étape dans la mise en œuvre de cette coopération éducative fructueuse.
Cette initiative conjointe de la Côte d'Ivoire et de la Chine ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour les jeunes ivoiriens, leur permettant de s'approprier les outils linguistiques et culturels nécessaires pour s'épanouir dans un monde de plus en plus globalisé et interconnecté.
Les derniers articles sur YECLO
- Collision mortelle entre deux minicars sur l'axe Daloa-Issia ce vendredi : 26 morts
- Les douanes mettent en garde contre les fausses ventes aux enchères
- Budget 2025 en Côte d'Ivoire : 133 milliards FCFA pour la santé et l'action sociale
- Budget 2025 Côte d'Ivoire : 166 milliards FCFA pour la Culture, la Jeunesse et la Communication
- Investissement en cryptomonnaie en Côte d'Ivoire : le démenti du Ministère ivoirien des Finances