Concours fonction publique 2024 : Pas de concours de douanes, impôts, commis du trésor, adjoints administratifs…

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration
Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration © Crédit photo Sercom ministre de la Fonction Publique

Pas de concours pour les adjoints administratifs, commis du trésor, douanes, impôts… Anne Désirée Ouloto lance les concours de la fonction publique 2024 et de l'ENA 2025 le mercredi 24 avril.

Cette session sera marquée par une rigueur dans le respect des besoins exprimés par les différentes administrations publiques.

Conformément à une note officielle du ministère en charge de la , la session 2024 se distingue par une application stricte des règles de programmation des concours. Cette démarche vise à garantir une meilleure adéquation entre les profils recrutés et les besoins réels des administrations.

Ainsi, certains concours habituellement plébiscités par les candidats, tels que ceux d'adjoint administratif, de commis du trésor, d'agents des douanes, etc., ne seront pas ouverts cette année. Cette décision s'explique par l'absence de besoins exprimés par les administrations concernées pour ces types de postes.

Ouverture de concours spécifiques et reconduction de certains

En lieu et place des concours suspendus, l'administration publique a opté pour l'ouverture de concours répondant à des besoins précis. C'est le cas notamment du concours direct des pompiers civils (agent servant) et du recrutement des techniciens supérieurs des travaux publics option eau et assainissement.

Par ailleurs, la session 2024 prévoit la reconduction de certains concours restés sans candidats au niveau de la diaspora lors des sessions précédentes. Cette mesure vise à combler les besoins réels de l'administration publique en matière de démographes, d'ingénieurs des travaux publics (bâtiment, routes et transport), d'ingénieurs statisticiens économistes et de médecins spécialistes (cancérologie, cardiologie, néphrologie).

La rédaction vous conseille

Le lancement officiel de la session 2024 des concours administratifs et d'entrée à l'ENA ouvre de nouvelles perspectives pour les jeunes ivoiriens désireux de s'engager dans la fonction publique. Cette session offre une chance unique d'intégrer l'administration publique et de contribuer au développement du pays.

Les candidats sont invités à consulter la note officielle du ministère de la Fonction publique pour connaître les conditions exactes d'éligibilité et les modalités de candidature aux différents concours.

Written by Mohammed Ouattara

La première édition des Assises nationales des femmes de Côte d'Ivoire (ANAFCI) le 22 avril 2024, à Abidjan-Cocody

ANAFCI 2024: Alassane Ouattara inscrit la femme au cœur de sa vision Côte d’Ivoire 2030

Ouattara et la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels

Présidentielle de 2025: plus de 300 chefs du Hambol demandent la candidature de Ouattara