Concours Fonction Publique 2024 : Lancement officiel ce mercredi 24 avril, les détails

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration
Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration © Crédit photo Sercom ministre de la Fonction Publique

C'est ce mercredi 24 avril 2024 que Anne Désirée Ouloto, donnera le coup d'envoi officiel de la session 2024 des concours Fonction Publique et d'entrée à l'ENA 2025.

Cette session 2024 sera marquée par une application rigoureuse du principe de programmation des concours en fonction des besoins réels exprimés par les différentes administrations publiques.

Ainsi, certains concours traditionnellement très demandés, comme ceux d'adjoint administratif, de commis du trésor, d'agents d'encadrement des douanes, de constatation des impôts, d'assistants comptables, etc., ne seront pas ouverts cette année. La ministre Anne Désirée Ouloto explique cette décision par l'absence de besoins exprimés par les administrations pour ces types de profils en 2024.

La rédaction vous conseille

A contrario, d'autres concours, qui n'avaient pas été organisés lors des sessions précédentes, seront ouverts cette année pour répondre aux besoins spécifiques des administrations. C'est le cas notamment du concours direct des pompiers civils (agent servant) et du concours de recrutement des techniciens supérieurs des travaux publics option eau et assainissement.

Reconduction de certains concours pour la diaspora

Par ailleurs, la session 2024 verra la reconduction de certains concours qui, lors des sessions précédentes, n'avaient enregistré aucune candidature au niveau de la diaspora. Il s'agit notamment des concours de démographes, d'ingénieurs des travaux publics (option bâtiment et option routes et transport), d'ingénieurs statisticiens économistes et de médecins spécialistes (cancérologie, cardiologie, néphrologie).

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Kandia Camara, Présidente du Sénat, lors d'une séance plénière consacrée aux délibérations des Sénateurs sur six (06) projets de loi le 23 avril 2024

Côte d’Ivoire : le Sénat adopte six projets de loi de loi d’envergure, ce qu’il faut savoir

Accident de la circulation sur la route Abidjan-Bouaké ce mercredi 24 avril 2024

Grave accident de la circulation sur l’axe Abidjan – Bouaké ce mercredi 24 avril : 3 morts et 16 blessés