Suppression du Plateau : le PDCI riposte et dénonce un complot politique

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo Sia KAMBOU / AFP)

La proposition de Dobley Jean Cyriac de supprimer la commune du Plateau et de la rattacher au District d'Abidjan suscite une vive réaction du PDCI.

Le porte-parole du PDCI, Bredoumy Soumaila, réfute les arguments avancés par Dobley Jean Cyriac, notamment concernant le faible nombre d'habitants du et le budget élevé de la commune. Il rappelle que la liste électorale compte plus de 82.000 inscrits, bien plus que les 7.000 habitants évoqués, et que le budget, voté à l'unanimité par le conseil municipal, est le résultat d'un processus transparent et participatif.

Bredoumy Soumaila pointe du doigt les réelles motivations derrière cette proposition : « N'ayant pas pu battre les listes PDCI par les urnes, il faut user d'autres moyens pour, soit réduire significativement leurs ressources ou les supprimer au profit des communes de leur obédience. »

La rédaction vous conseille

Le PDCI redoute que cette proposition ne soit que la partie visible d'un plan plus large visant à affaiblir l'opposition dans plusieurs communes d'Abidjan. Bredoumy Soumaila évoque des projets de rattachement de Cocody à Abobo et Bingerville, du Plateau à Adjamé, et de Marcory à Koumassi. Il dénonce également la volonté de la Commission électorale indépendante (CEI) de modifier la cartographie électorale sans concertation avec les partis politiques.

Le PDCI se montre déterminé à défendre ses positions et à s'opposer à toute tentative de fragilisation de ses bastions électoraux. Bredoumy Soumaila lance un avertissement clair : « Le PDCI ne se laissera pas marcher sur les pieds. »

Le PDCI rappelle que la commune du Plateau, bien que petite en termes de population, est un centre névralgique de l'activité économique et administrative d'Abidjan. Avec ses 14 quartiers et les 2,5 millions de personnes qui y transitent chaque jour, elle représente un enjeu majeur en termes de sécurité, d'aménagement urbain et de développement économique.

Vers une escalade politique ?

La proposition de supprimer la commune du Plateau et les accusations de complot politique formulées par le PDCI risquent de raviver les tensions entre l'opposition et le pouvoir en place. Il reste à voir si le dialogue pourra reprendre ou si cette affaire débouchera sur une nouvelle escalade politique.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Mariam Nimaga Dosso, la directrice générale des examens et concours (DECO)

BEPC 2024 en Côte d’Ivoire : les dates des épreuves écrites enfin connues

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire

Résultats CAFOP 2024 : les admis du 1er tour connus