Le Secrétaire général adjoint de l'ONU, Gilles Michaud alerte les représentants de l'organisation internationale en Côte d'Ivoire.
« Pour raison de sécurité, l'ONU suspend toutes les missions non essentielles en Côte d'Ivoire jusqu'au 15 novembre 2020 ». Une note en Anglais que nous avons pu consulter, signée du Secrétaire général adjoint de l'ONU, Gilles Michaud alerte les représentants de l'organisation internationale en Côte d'Ivoire.
La Banque africaine de développement a fait pareil, conseillant la prudence à ses agents et suggérant le télé-travail. L'approche de la date de l'élection, les échanges musclés entre les acteurs politiques, obligent les organismes internationaux à prendre des précautions pour la sécurité et la protection de leurs employés.
« On suspend tout ou presque Pour le moment on reconnaît que la vie des résidants et expatriés ONU n'est pas en danger.. Mais qu'il y a une instabilité (avec forte probabilité de violences) dans ce pays. », explique une observatrice. Un autre est dépité. « Le niveau d'insécurité à grimpé. Ce n'est pas bon signe. ».
Et pourtant, une rencontre entre le président de la République et le président du PDCI-RDA peut ramollir les positions. Les deux héritiers de feu Felix Houphouët Boigny savent où leurs mésententes après le décès du « Vieux » en 1993, ont conduit le pays. Ils savent l'équilibre instable instauré par leur alliance du Golf en 2011.
Alassane Ouattara s'est déclaré disponible pour rencontrer Henri Konan Bédié. Il a ainsi mis la balle dans le camp du plus âgé des candidats à la présidence de la République. Comme diraient les jeunes ivoiriens, « Henri Konan Bédié, dis un seul mot et sauve le pays. ». Les discours guerriers ne ressemblent pas à la Côte d'Ivoire.
LIRE AUSSI: Discours musclés de l'opposition : Ouattara est face à un dilemme
Les menaces et irrévérences jouent contre ce pays! En attendant, la campagne électorale se poursuit sur le terrain. Le candidat Kouadio Konan Bertin rencontre ce mardi 27 octobre 2020, le Patronat a 9h au CGECI au Plateau. Le RHDP avait suspendu les aspects festifs de sa campagne, en raison du décès du ministre Sidiki Diakité, jusqu'au lundi 26 octobre 2020.