Déguerpissements à Abidjan : le maire du Plateau se désolidarise des actions de Cissé Bacongo

Jacques Ehouo, maire élu du Plateau, non installé, le 2 janvier 2019 à Abidjan

Le 26 février 2024, la mairie du Plateau a publié un communiqué en réponse à l'annonce de démolition de certains sites par le District Autonome d'Abidjan.

Dans ce communiqué, la mairie exprime sa surprise face à cette décision unilatérale prise par Cissé Bacongo, sans consultation préalable. Elle met en avant le fait que les sites concernés avaient déjà été identifiés comme présentant un risque en avril 2023, et que des plans de réhabilitation étaient en cours.

Jacques Ehouo, le Maire, rappelle également le soutien financier apporté aux familles lors du précédent déplacement, et réaffirme son engagement à trouver des solutions concertées pour le bien-être des habitants, tout en préservant leur dignité.

Communiqué de la mairie du Plateau

Le 22 février 2024, la Mairie, les populations du et le grand public, découvrent avec stupéfaction, par voie de presse, un communiqué émanant du , annonçant la démolition prochaine de sites dits à risques. Ce communiqué qui évoque des questions de sécurité des personnes et des biens et d'amélioration des conditions de vie et de travail des populations en prélude à la saison des pluies, cible exactement 8 sites situés sur le territoire communal du Plateau.

Le Maire et le Conseil Municipal de la Commune du Plateau s'étonnent encore une fois, que, de façon unilatérale, sans tenir compte du cadre de travail mis en place, le District Autonome d' annonce des initiatives de cette nature sans avoir pris soin d'approcher l'autorité municipale.

Le Maire et le Conseil Municipal sont d'autant plus surpris de constater que, les 8 sites présents sur la liste publiée par le District Autonome d'Abidjan, avaient déjà été identifiés par les services de la Mairie du Plateau, en Avril 2023, en prévision de la saison des pluies, dans le cadre de séances de travail avec l'ONAD, l'ONPC et l'AGEROUTE, comme potentiellement à risque  et devant  faire l'objet de travaux  techniques d'aménagement et de réhabilitation par des structures compétentes bien définies.

La rédaction vous conseille

En réalité et conformément à l'esprit des échanges, la démolition et le déguerpissement ne concernaient que la Zone CARENA. Le document de référence précédemment produit à cet effet est en annexe au présent communiqué. Le Maire et le Conseil Municipal tiennent à rappeler que le 26 juillet 2023, dans le cadre du déguerpissement de la Zone CARENA, 52 familles sur 156 ont été financièrement accompagnées par la Mairie pour la première vague et la seconde qui comprend 104 familles est prévue pour mai 2024.

Le Maire et le Conseil Municipal réaffirment leur engagement à œuvrer pour le bien-être et l'amélioration du cadre de vie des populations et se déclarent disposés à rechercher des solutions concertées qui seront dans l'intérêt de tous en préservant la dignité humaine.

Fait à Abidjan, le 26 février 2024

Le Maire

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Canton Oparéko (Lakota): La jeunesse appelée à l’union sacrée autour du développement local

Titrologie 28 février 2024 : revue de la presse ivoirienne, déguerpissements : les derniers précisions du district d’Abidjan