Canton Oparéko (Lakota): La jeunesse appelée à l’union sacrée autour du développement local

Donner une nouvelle impulsion au développement local du Canton Oparéko dans le département de Lakota en Côte d'Ivoire.

C'est la mission que se donnent des fils et filles de cette localité qui ont sillonné les 12 villages du canton, le samedi 24 février 2024.

Unis pour être plus fort pour affronter les défis du développement! De Daligoulilié, Kahioué en passant par Bakorahoin, BABOUE, le message de sensibilisation était le même lors de cette caravane: « Se donner la main pour la région”. Car selon les organisateurs il ne peut y avoir de développement sans une synergie de toutes les intelligences.

La délégation était conduite par Olivier Daligou, qui représentait M. Dalougou Grâce Awalé, Cadre de , à chaque étape de la tournée, expliquait aux associations et mouvements de jeunesse, la nécessité de se formaliser aux regard des textes administratifs en vigueur en Côte d'Ivoire. Et ce pour bénéficier de projets et autres appuis institutionnels, mais aussi de fédérer leurs efforts.

La rédaction vous conseille

“Il y a trois ans on avait mis une fédération en place. Cette fédération dont le but etait de réunir et mobiliser l'ensemble des associations des jeunes, n'a pas atteint ses objectifs escomptés. A savoir élaborer des statuts et règlements clairs pour les 12 villages du canton. Pour cette nouvelle mandature qui va commencer, nous avons décidé d'aller au cœur d'Opareko pour écouter, et s'imprégner des réalités de nos jeunes. Ensuite les aider à se doter de textes administratifs et aller vers une fédération consensuel et inclusive”, a indiqué Olivier Daligou, leader de du village de Daligoulilié.

Dans chacun des villages traversés, la délégation était accueillie dans liesse populaire, symbole de grandes retrouvailles et d'engagement fort pour la cohésion entre les filles et fils d'Oparéko.

Après les bains de foule pour souhaiter la bonne arrivée, commençait aussitôt la séance de passage en revue des statuts et règlements intérieurs existant ou proposés par la délégation avec l'ensemble des responsables de jeunesse.

Dadi Thomas, président de la jeunesse du village Kahioué a trouvé cette visite “bonne et très nécessaire”.

“Si aujourd'hui nos frères du canton viennent nous aider, c'est une bonne initiative à saluer. Et la jeunesse de Kahioué par ma voix leur dit merci, s'est-t-il

Malgré ses infrastructures et de services de base, de nombreux défis de développement restent encore à relever pour le Canton Opareko qui ambitionne de faire connaître et rayonner la culture Dida, ethnie du centre-ouest ivoirien.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Tristan Sahi

Déguerpissement de l’Abattoir le 6 mars : voici le nouveau programme

Déguerpissements à Abidjan : le maire du Plateau se désolidarise des actions de Cissé Bacongo