Démolition d’une maison en cours de construction à Port-Bouët: des jeunes en colères s’empennent à la police

Le ministère de la Construction a procédé le 24 février 2023, à la démolition d'une maison en cours de construction à Port-Bouët.

En effet, bâti sur les lots n°490 et 492, îlot n°43 du lotissement dénommé « yacé Mensah », dans la commune de , ce chantier ne dispose d'aucune autorisation de construire, tombant sous le coup des sanctions prévues par la loi. Cette opération de démolition a donc été menée conformément à la loi n°2019-576 du 26 juin 2019 et exécutée après épuisement d'une longue procédure. Du constat de l'infraction au Permis de Construire, en passant par les notifications d'arrêt et de poursuite des travaux et enfin une notification de mise en demeure de démolition. Lors de cette opération, des échauffourées ont éclatées entre la police spéciale chargée de superviser les démolitions et des loubards commis par le maitre d'ouvrage afin d'empêcher l'opération de démolition. Malgré ces perturbations, l'opération est allée à son terme sous le regard vigilant des forces de l'ordre.

LIRE AUSSI: Sur RFI, Adjoumani parle du dernier coup de griffe de Bédié contre Ouattara, « sa pensée l'a trahi »

Le Code de la Construction et de l'Habitat, fait obligation à tout maitre d'ouvrage, d'obtenir au préalable un Permis de Construire et d'avoir recours aux professionnels du domaine, pour tout projet de construction. Mais, force est de constater que le non-respect du Code de la Construction et de l'Habitat donne lieu aujourd'hui à un nombre considérable de failles dans l'exécution des travaux de construction.

LIRE AUSSI : Boissons frelatées : 25 tonnes saisies détruites

Cependant, le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, à travers la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions, ne ménage aucun effort pour faire respecter la loi. Le MCLU rappelle à toutes fins utiles que les opérations de démolitions sont la conséquence de l'incivisme de certains maitre d'ouvrage, qui décident de faire fi de la loi, et d'agir selon leur bon vouloir.

Written by Mohammed Ouattara

Jonathan Morrison et la FIF enterre la hache de guerre pour la CAN 2024

Prix du carburant en Côte d’Ivoire: des changement dès ce 1er mars 2023 ?