Déguerpissements à Abidjan : Bacongo bien dans ses bottes

Cissé Bacongo lors de la d'une conférence de son parti le RHDP
Cissé Bacongo lors de la d'une conférence de son parti le RHDP © Crédit photo Sercom Bacongo

L'opération de déguerpissements entamée par le District d'Abidjan a suscité de l'émotion. Cissé Bacongo semble être bien dans ses bottes.

Même l'homme de Dieu, le Père Norbert Abékan n'y est pas allé de main morte pour faire savoir son mécontentement vis-à-vis de tout ce remue ménage à travers la ville d'Abidjan. Surtout que depuis la publication de la liste des sites à risque à traiter avant le début de la saison des pluies, une confusion s'est installée l'esprit des uns et des autres.

Le Ministre-Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo a donc choisi de se rendre à l'Eglise Saint Jacques des 2 Plateaux le mardi 27 février dernier pour rencontrer l'homme de Dieu afin de lui donner la bonne information, et par la même occasion, éclairer la lanterne de l'opinion sur la manière dont se fera le traitement des sites identifiés et reconnus comme zone à risque.

Le Ministre-Gouverneur, un homme qui ne se dédit jamais :

En acceptant de se rendre chez le Père Abékan, mardi dernier pour lui expliquer la réalité sur les travaux que le District d'Abidjan a entrepris, le Ministre-Gouverneur a voulu rétablir la vérité contrairement à tout ce qui est relayé sur les Réseaux Sociaux et dans certains médias.

Face aux inquiétudes de l'homme de Dieu qui avait pensé ( ?) que son village Anono serait rasé, le Ministre-Gouverneur l'a plutôt rassuré en ces termes : « Il s'agit pas de casser Anono mais plutôt traiter un ou des endroits précis qui sont à la base des difficultés. A Anono, le problème a été réglé mais l'incompréhension est venue du fait qu'Anono soit sur la liste depuis 2023 et qui a été diffusée comme telle… ».

En disant que tout le village d'Anono n'est pas concerné par cette opération mais seulement des points critiques, c'est plutôt faire preuve de responsabilité et de grandeur d'esprit.

Le Ministre-Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo qui a bénéficié de toute la confiance du Président de la République, Alassane Ouattara a toujours été cet homme qui ne recule devant rien, encore moins des menaces suffisamment relayées sur la toile.

Cissé Bacongo toujours droit dans ses bottes :

Depuis sa nomination, le Ministre-Gouverneur s'est aussitôt mis au travail. Lutter contre le désordre urbain et l'insalubrité, assainir le sont entre autres ses pans importants de la mission à lui confier par le Président de la République qu'il entend accomplir.

Fort de ses expériences antérieures (Ministères de l'Enseignement Supérieur, de la Fonction Publique, mairie de Koumassi), aucun défi ne saurait lui être insurmontable.

Le Ministre-Gouverneur n'est pas un homme à faire du rétropédalage ou à changer brusquement de décision.

Pour preuve, le dernier conseil des ministres du mercredi 28 février vient encore apporter son soutien au Ministre-Gouverneur dans sa mission d'assainir la ville d'Abidjan, capitale économique ivoirienne et perle des lagunes.

La rédaction vous conseille

Il l'a dit et répéter à maintes reprises le décompte macabre enregistré à chaque saison des pluies n'est pas une fatalité. On peut y mettre fin par des actions vigoureuses et responsables pour préserver la vie de nos populations .

Est il besoin de rappeler qu'au sortir de sa rencontre avec le Père Abékan, que ce dernier s'est dit honoré et rassuré par les déclarations du Ministre, Gouverneur et a fortement recommandé la sensibilisation des populations de ces sites concernés.

Le temps étant un autre nom de Dieu, comme à Koumassi, il y a quelques années, les populations des 13 communes du District Autonome d'Abidjan (DAA) féliciteront très bientôt le Ministre-Gouverneur Cissé Bacongo pour tout le travail entamé .

Les derniers articles sur YECLO

Written by YECLO.com

Déguerpissement Gesco: Adama Bictogo offre son salaire des 5 prochaines années aux sinistrés

Déguerpissements Abidjan : malgré la réaction de Ouattara, Bacongo déterminé et « n’a pas l’intention de reculer »