Déguerpissements Abidjan : malgré la réaction de Ouattara, Bacongo déterminé et « n’a pas l’intention de reculer »

L'opération de déguerpissements lancée par le District Autonome d'Abidjan (DAA) a suscité de vives réactions au sein de la population.

Face à la confusion et aux critiques, le Ministre-Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo a rencontré le Père Norbert Abékan pour clarifier la situation et réaffirmer sa détermination à assainir la ville d'Abidjan.

Le 27 février dernier, le Ministre-Gouverneur s'est rendu à l'église Saint Jacques des 2 Plateaux pour s'entretenir avec le Père Abékan, qui avait exprimé son mécontentement vis-à-vis des déguerpissements. a tenu à rassurer l'homme de Dieu en précisant que l'opération ne visait pas à raser le village d'Anono, mais uniquement à traiter les points critiques qui menacent la vie des populations.

La rédaction vous conseille

Depuis sa nomination, Cissé Bacongo s'est montré déterminé à accomplir sa mission de lutte contre le désordre urbain et l'insalubrité à Abidjan. Fort de ses expériences passées, il n'hésite pas à prendre des décisions courageuses, même face aux critiques et aux menaces.

Le soutien du gouvernement

« Le Ministre-Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo qui a bénéficié de toute la confiance du Président de la République, Alassane Ouattara a toujours été cet homme qui ne recule devant rien, encore moins des menaces suffisamment relayées sur la toile » a déclaré un communiqué du DAA via Facebook.

Toujours selon le communiqué, « le Ministre-Gouverneur n'est pas un homme à faire du rétropédalage ou à changer brusquement de décision. Pour preuve, le dernier conseil des ministres du mercredi 28 février vient encore apporter son soutien au Ministre-Gouverneur dans sa mission d'assainir la ville d'Abidjan, capitale économique ivoirienne et perle des lagunes. Il l'a dit et répéter à maintes reprises le décompte macabre enregistré à chaque saison des pluies n'est pas une fatalité. On peut y mettre fin par des actions vigoureuses et responsables pour préserver la vie de nos populations. »

Un message clair aux populations

Cissé Bacongo a réaffirmé sa volonté de mettre fin aux drames humains causés par les inondations chaque année. Il a appelé à la compréhension et à la collaboration des populations, et a promis que le DAA les accompagnera dans ce processus.

Le Ministre-Gouverneur est convaincu que les efforts du DAA porteront leurs fruits et qu'Abidjan deviendra une ville plus propre, plus sûre et plus agréable à vivre.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Cissé Bacongo lors de la d'une conférence de son parti le RHDP

Déguerpissements à Abidjan : Bacongo bien dans ses bottes

Un homme incarcéré en prison

Affaire instituteur tué à Zéo : Trois personnes déférées dont des chefs de villages