Tchad : après la mort de l’opposant Yaya Dillo, le Général Deby capturé

L'armée tchadienne a appréhendé le Général Saley Deby Itno après un assaut sur sa résidence à Ndjamena, où des échanges de tirs ont eu lieu.

Cette arrestation intervient peu de temps après sa défection du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir, pour rejoindre le Parti Socialiste sans Frontières en février dernier, ce qui a été perçu comme une trahison.

Malgré des tentatives de négociations infructueuses, il a été finalement arrêté et conduit au Palais de la Présidence sous la garde de hauts gradés de l'armée.

La rédaction vous conseille

Simultanément, Yaya Dillo, cousin d'Idriss Deby et leader du PSF, aurait été annoncé mort lors des événements à N'Djamena. Connu pour son opposition farouche au régime en place, le Général Saley Deby Itno a été impliqué dans des affrontements avec les autorités tchadiennes, déclenchant des fusillades à la capitale, suivies d'une intervention militaire au siège de son parti, entraînant plusieurs victimes parmi les militants.

Des incidents sécuritaires ponctuent la publication du calendrier électoral

Ces incidents surviennent dans un contexte marqué par l'annonce du calendrier électoral au Tchad, avec le premier tour de l'élection présidentielle prévu pour le 6 mai 2024.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Trafic de drogue : de la drogue saisie et des individus arrêtés à Aboisso et Divo

Présidentielle 2025, Mamadou Touré : « Alassane Ouattara est notre candidat naturel »