El Niño frappe de nouveau la Tanzanie : les pluies diluviennes font 58 morts depuis début avril

Pluie diluvienne -
Pluie diluvienne © Crédit photo DR

Les fortes pluies qui s'abattent sur la Tanzanie depuis le début du mois d'avril ont fait 58 morts, selon le porte-parole du gouvernement, Mobhare Matinyi.

Les régions côtières ont été particulièrement touchées par les inondations, avec 11 décès enregistrés.

Les inondations ont également causé des dégâts matériels importants, affectant 10 839 foyers et endommageant 76 698 exploitations agricoles dans les zones côtières et de Morogoro. Un accident de bus emporté par les eaux près d'Arusha, dans le nord du pays, a également coûté la vie à huit écoliers.

El Niño en cause

Les autorités météorologiques ont averti que les fortes précipitations pourraient persister jusqu'à la fin du mois, exacerbées par le phénomène climatique El Niño, en cours depuis mi-2023. En décembre dernier, « El Niño » avait déjà causé des ravages dans l'est de l'Afrique, entraînant des glissements de terrain et des inondations qui ont fait des centaines de morts et déplacé plus d'un million de personnes dans la région.

Le gouvernement tanzanien a déployé des mesures d'urgence pour aider les personnes touchées par les inondations et a exhorté la population à prendre des précautions. Les autorités recommandent de rester à l'abri en cas de fortes pluies et d'éviter les zones inondées.

La rédaction vous conseille

Face à l'ampleur des dégâts et aux besoins urgents des sinistrés, le gouvernement tanzanien a lancé un appel à la solidarité internationale. Les organisations humanitaires sont déjà mobilisées sur le terrain pour apporter une aide aux populations touchées, mais des ressources supplémentaires sont nécessaires pour faire face à l'urgence.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Rencontre de ce 14 juillet 2022 des présidents Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara

CPI : la libération de Gbagbo orchestrée par Ouattara, révèle Bacongo

Adjoumani au cours d’une conférence de presse, le lundi 02 avril 2024 à Abidjan pour la fixation du prix de la campagne intermédiaire du Cacao

Prix du cacao : Adjoumani défend le prix bord champ de 1.500 FCFA et répond aux critiques