Formation IFADEM-PAPDES : bientôt une plateforme en ligne

Formation en IFADEM-PAPDES : un atelier de conception d’une plateforme en ligne pour les chefs d’établissement d’enseignement.

Cette rencontre  est la première d’une série de cinq ateliers destinés à concevoir la plate-forme,  la rendre fonctionnelle et élaborer les outils de sa gestion.

La plate-forme servira de lieu virtuel de formation non seulement pour les 1000 chefs d’établissement ciblés par IFADEM-PAPDES mais aussi pour les gestionnaires des établissements d’enseignement secondaire du public et du privé dans le cadre de la pérennisation de ce projet.

Le présent atelier a enregistré la présence «  rassurante et encourageante » du directeur de cabinet adjoint Raoul KONÉ et de l’Inspecteur général au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP), Allah Yao. Il s’est agi de valider la mise en ligne de la première séquence de cours à l’aide de la plateforme  dont  la construction de l’architecture de l’interface et le modèle de  structuration pédagogique des cours ont été adoptés par le pré-atelier.

Par ailleurs les échanges ont permis d’apporter les corrections nécessaires à la grande satisfaction des autorités du MENETFP présentes ou représentées. A ce titre, le Directeur de cabinet-adjoint a félicité et encouragé les experts nationaux qui « mettent cette activité de bout en bout avec l’appui de l’équipe-projet AUF/IFADEM-PAPDES ».

LIRE AUSSI: Coup d’Etat déjoué au Togo: des leaders de l’opposition arrêtés

Il a rassuré les participants sur l’attention que Mme le Ministre accorde à cette activité qui viendra révolutionner la formation continue au sein du MENETFP.

Pour rappel, le projet IFADEM-PAPDES co-pilotée par l’AUF (Agence universitaire de la Francophone) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a démarré ses activités en septembre 2018 et vise l’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement de la formation des enseignants (10 000 instituteurs, 15 000 directeurs d’école primaire et 1 000 Chefs d’établissement de l’enseignement secondaire).

LIRE AUSSI: JIDE 2020 à M’bahiakro : des extraits d’acte de naissance délivrés

Le PAPDES est financé par l’Agence française de développement (AFD) à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D-2) dans le cadre d’une convention entre le ministère de l’Éducation nationale et l’AUF.

Written by Léo Gustave

avion

Le Monténégro expulse l’ambassadeur de Serbie et vice-versa – Actualités 29/11/2020

Match nul contre Roy Jones Jr pour le retour de Mike Tyson à 54 ans