Coup d’Etat déjoué au Togo: des leaders de l’opposition arrêtés

Brigitte Adjamagbo-Johnson, leader de l'opposition togolaise a été arrêtée pour son implication dans un « plan de déstabilisation ».

Mme Adjamagbo-Johnson, secrétaire générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), est la coordinatrice de la coalition de partis et sociétés civiles DMK ayant soutenu à l'élection présidentielle de février dernier la candidature d'Agbeyomé Kodjo, arrivé deuxième, et qui conteste toujours les résultats de ce scrutin remporté par le président sortant .

Faisant déjà l'objet d'une « procédure judiciaire portant sur des faits similaires », Mme Adjamagbo-Johnson a été interpellée samedi après-midi pour « possession de documents » en lien avec le plan de destabilisation des institutions qui devait être mis en œuvre à partir des manifestations populaires prévues par la DMK samedi à Lomé, d'après un communiqué du procureur de la République près le tribunal de Lomé, .

LIRE AUSSI : Serge Beynaud – Mama Africa – teaser

Le communiqué rappelle que le second acteur, Gérard Djossou, représentant du parti de M. Kodjo au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a été interpellé vendredi dans la soirée dans le cadre d'une enquête pour atteinte à la sécurité intérieure.

« Il a été procédé immédiatement à une perquisition à son domicile. Celle-ci a permis la découverte et la saisie des documents compromettants intéressant l'enquête », a affirmé le procureur.

LIRE AUSSI: IEP de Ouangolodougou : le député offre des kits scolaires et du matériel didactique

« Lesdits documents révèlent la projection d'actions violentes visant à porter atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat et qui devaient être mises en œuvre à partir des manifestations publiques prévues pour le samedi 28 novembre 2020 », a-t-il ajouté.

Written by Véronique Fortes

RHDP de Boundiali : les militants célèbrent la victoire de Ouattara

JIDE 2020 à M’bahiakro : des extraits d’acte de naissance délivrés