Togo : Décès en exil de l’opposant Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo

Ancien Premier ministre et ancien président de l'Assemblée nationale, Agbéyomé Kodjo avait affronté Faure Gnassingbé lors de l'élection présidentielle de 2020, clamant sa victoire.

Il est décédé sans avoir pu retourner dans sa terre natale, deux mois après son mentor, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro.

Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, avec sa haute stature et sa voix rauque, était encore jeune, pas même quarantenaire, lorsqu'il fut nommé ministre pour la première fois dans les années 80.

Après la Conférence nationale souveraine, il a gravi les échelons, occupant divers postes tels que ministre de la Sécurité, directeur du port autonome de Lomé, président de l'Assemblée nationale et Premier ministre. Toutefois, il a été évincé de ses fonctions pour avoir demandé des réformes au sein du Rassemblement du peuple togolais (RPT) au président Gnassingbé Eyadema, et il s'est exilé pour la première fois en juin 2002.

La rédaction vous conseille

Il est retourné au pays en 2005 après le décès du président Eyadema, a fondé son propre parti en 2008 et s'est présenté à l'élection présidentielle de 2010.

En 2020, il a formé une coalition avec plusieurs partis politiques et organisations de la société civile, soutenu par Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, archevêque émérite de Lomé, dans le cadre de la « Dynamique Mgr Kpodzro », pour participer à l'élection présidentielle.

Après son échec face Gnassingbé, l'opposant décède d'un malaise

Arrivant deuxième derrière Faure Gnassingbé avec 19,45% des voix, Agbéyomé Kodjo a contesté les résultats, affirmant avoir remporté le scrutin, et a de nouveau pris le chemin de l'exil. C'est donc en exil qu'il est décédé à la suite d'un malaise, deux mois après son mentor, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, à l'âge de 70 ans.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Déguerpissements : « les sites à risques ne sont pas des quartiers à raser », explique Bacongo

Dano Djédjé depuis Karafigué : « Ils ont rêvé et rêvent encore que Laurent Gbagbo revienne au pouvoir »