Élections législatives au Togo : la date reportée en 2024

Les élections législatives au Togo, initialement prévues en décembre 2023, ont été remportées au premier trimestre 2024.

Le président « a instruit le gouvernement de prendre sans tarder toutes les mesures pour permettre d'organiser les prochaines élections au plus tard à la fin du premier trimestre de l'année 2024, en tenant compte de la persistance des défis sécuritaires pour garantir à tous, candidats, électeurs et citoyens, la sécurité nécessaire sur toute l'étendue du territoire national », a-t-il précisé à l'issue du conseil des ministres.

Le gouvernement a souligné que le a connu en 2023 une attaque par embuscade, 11 accrochages avec des groupes armés terroristes, neuf explosions de bombes artisanales, 20 découvertes et neutralisation d'engins explosifs artisanaux. « Durant la même période, nous déplorons 31 morts, dont 11 civils, 29 blessés et 3 disparus », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: CAN 2023 : les billets physiques disponibles à partir du 13 décembre, les points de vente

La proportion des électeurs inscrits au fichier représente 51,9% de la population togolaise dénombrée par le Recensement général de la population et de l'habitat de 2022, d'après la même source.

LIRE AUSSI: BRICS : Don Mello, défenseur de l'Afrique, reçoit le prix Ubuntu en Espagne

Cette annonce a été accueillie avec satisfaction par l'opposition togolaise, qui avait dénoncé le manque de préparation du gouvernement pour l'organisation des élections en décembre. « C'est une décision positive qui permettra de garantir la transparence et la crédibilité des élections », a déclaré Jean-Pierre Fabre, président du Parti uni pour le changement (UPC), principal parti d'opposition.

Les élections législatives doivent renouveler les sièges des 91 députés de l'Assemblée nationale.

Written by Christian Binaté

Prix des tickets CAN 2023 : 1000 FCFA pour les matchs hors d’Abidjan

La première maison de retraite en Côte d’Ivoire ouvre ses portes : un concept encore mal accepté