Togo : Législatives et régionales fixées au 13 avril, l’opposition mobilisée

Le gouvernement togolais a annoncé jeudi soir la date des prochaines élections législatives et régionales, qui se tiendront le 13 avril 2024.

Le gouvernement avait initialement prévu de tenir ces élections « au plus tard à la fin du premier trimestre 2024 ». La date du 13 avril a été fixée par le Conseil des ministres, conformément au code électoral et au chronogramme proposé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le montant du cautionnement a été fixé à 500 000 francs CFA (762 euros) pour les candidats aux législatives et à 200 000 francs CFA (305 euros) pour les régionales. La campagne électorale s'étalera du 28 mars au 11 avril 2024.

Vote anticipé et sécurité

Comme lors des précédents scrutins, les forces de sécurité voteront par anticipation 72 heures avant le jour du vote général. Une unité spéciale, la « Force Sécurité Élections Législatives et Régionales 2024 », a été créée pour garantir la sécurité du territoire pendant et après les élections.

La rédaction vous conseille

L'Assemblée nationale togolaise a porté en janvier le nombre de députés de 91 à 113 pour ces prochaines législatives.

L'opposition, qui avait boycotté les législatives de 2018 en raison d'irrégularités dans le recensement électoral, se prépare cette fois à défier le parti au pouvoir, l'Union pour la République (UNIR). Elle a d'ailleurs fortement mobilisé ses partisans lors du dernier recensement.

Ces élections législatives et régionales s'annoncent donc comme un test important pour la démocratie togolaise. Le président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, briguera un nouveau mandat en 2025. L'opposition espère capitaliser sur sa mobilisation pour obtenir une meilleure représentativité au sein du Parlement et des conseils régionaux.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Déclaration de patrimoine : Kandia Camara se met à jour pour la 2e fois

Le site de l’aéroport de Conakry sous contrôle des pirates