Côte d’Ivoire : vers une modification du code électoral et du code de la nationalité pour la présidentielle de 2025 ?

Code électoral et de la nationalité en Côte d'Ivoire. La première session ordinaire du Sénat au titre de l'année 2024 s'est ouverte ce mercredi à Yamoussoukro.

Dans son discours d'ouverture, Kandia Camara a annoncé que le Sénat examinera, au cours de cette session, plusieurs projets de loi importants, dont ceux relatifs au code électoral et au code de la nationalité.

Vers une réforme du code électoral ?

Le code électoral ivoirien a fait l'objet de nombreuses critiques ces dernières années, notamment en raison de l'instauration du parrainage citoyen, qui a été perçu comme un obstacle à la candidature de certains leaders de l'opposition.

L'examen par le Sénat d'un projet de loi portant modification du code électoral suscite donc beaucoup d'interrogations. La question de savoir si le parrainage citoyen sera maintenu ou supprimé est au centre des débats.

Un toilettage du code de la nationalité en vue ?

Le code de la nationalité ivoirien est également un sujet sensible, en raison des questions d'apatridie et d'ivoirité qui y sont liées.

L'annonce par la Présidente du Sénat de l'examen d'un projet de loi portant modification du code de la nationalité laisse entrevoir une volonté de réformer ce texte en profondeur.

La rédaction vous conseille

Les modifications envisagées au code électoral et au code de la nationalité pourraient avoir un impact important sur la présidentielle de 2025. L'opposition, qui a toujours réclamé une réforme du code électoral, attend de voir si les modifications apportées répondront à ses exigences.

Le gouvernement, pour sa part, affirme sa volonté d'organiser des élections transparentes et inclusives en 2025.

Les prochaines semaines seront donc cruciales pour déterminer l'orientation des réformes envisagées et leur impact sur la future présidentielle.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Gasset, l’artisan malgré lui du succès ivoirien ?: son joli message aux Éléphants

Kandia Camara, présidente du Sénat ivoirien

Présidentielle 2025 : le Sénat ivoirien s’attaque au code électoral et au code de la nationalité