Régionales et municipales 2023 : le « Code de bonne conduite », le deal des partis politiques ivoiriens

Le « Code de bonne conduite » signé par les partis politiques ivoiriens a lieu à quelques mois des élections municipales et régionales 2023.

Cette séance qui a lieu à quelques mois des élections municipales et régionales, a enregistré la présence du président du , Affi Nguessan, et du président de la Commission électorale indépendante (), M. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.

Elle est une initiative du CIED (Concertation interpartis pour des Élections Démocratiques) en partenariat avec l'USAID et le NDI. Plusieurs partis et groupements politiques ont procédé à la signature, ce 04 mai 2023 à Abidjan à la signature du Code de bonne conduite des élections.

C'était également en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire. A cette occasion, M. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a annoncé que son institution va recevoir les partis politiques et les potentiels candidats pour échanger ensemble sur le contentieux de la liste électorale.

LIRE AUSSI : Municipales 2023 à Cocody: Zoumana Bakayoko alias « ZoumBak », l'opérateur économique candidat

La Commission électorale, dira-t-il, va bientôt afficher la liste électorale provisoire qui sera l'élément déclencheur du contentieux. Pour lui, le contentieux ce n'est pas forcément de faire des palabres. Il consiste, juste, à porter à la connaissance de la Commission électorale une volonté.

« Toute convention légalement conclue entre les parties tient lieu de loi à ceux qui les ont faites. Ça veut dire, simplement, quand vous vous engagez à faire quelque chose, cette chose sur laquelle vous vous êtes engagé devient votre loi », a-t-il soutenu.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: la production de pétrole brut estimée à 9,3 millions de barils

Il poursuivra pour dire que la loi n'est pas seulement celle qui procède de l'Assemblée nationale, elle peut être aussi celle qui résulte des conventions des parties. Et ce Code de bonne conduite est cette convention qui va désormais lier les partis politiques et les candidats.

Les futures élections municipales et régionales ont été fixées au 2 septembre 2023. Ces joutes électorales qui interviennent à deux ans de la présidentielle sont déterminantes, voire un test pour chaque parti politique.

Written by Colombe Blanche

Découpage électoral: Koné Kafana à l’opposition, « il n’y a pas eu de découpage avec le régime RHDP »

Affaire « disparition de 17.000 tonnes de gaz butane » à Petroci » : le DG suspendu, ces têtes qui vont tomber