Jean-Louis Gasset, l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire, qui a quitté son poste après la phase de groupes de la CAN 2023, a accordé une interview à L'Equipe
Jean-Louis Gasset est revenu sur son parcours étonnant avec les Éléphants, et a exprimé son soutien indéfectible à l'équipe. Jean-Louis Gasset reconnaît que la situation est particulière : « On connait des entraîneurs qui auraient eu du mal à digérer un tel scénario. » Mais il refuse de se lamenter et préfère se concentrer sur les points positifs.
L'un des points sur lesquels Gasset insiste est la qualité de la liste qu'il a constituée, malgré les critiques qu'elle a reçue : « Elle a été bien construite la liste même si je n'ai pas réussi à bien la mettre en place. »
Haller et Adingra : des choix payants
Gasset a notamment été critiqué pour avoir retenu des joueurs blessés en début de compétition, comme Sébastien Haller et Simon Adingra. Mais il a été conforté dans ses choix par leurs performances : « Certains ne comprenaient pas pourquoi j'avais gardé Haller et Adingra. Voilà… Et les deux marquent, j'étais tellement heureux. Je rêve de voir Haller marquer le but de la finale. Il le mérite tellement. »
Gasset est convaincu que le groupe qu'il a formé a le potentiel pour aller loin : « On sera arrivé à l'objectif différemment mais ça prouve que le commando choisi est le bon, même si j'aurais préféré ne pas arriver à cette issue. »
La rédaction vous conseille
- Nigeria – Éléphants de Côte d'Ivoire : Gasset donne des nouvelles Haller et Adingra
- La dette de la Côte d'Ivoire estimée à 17 676 milliards de Fcfa: la société civile préoccupée
- Le président français adresse un message d'espoir aux Français pour 2021 (SYNTHESE)
- Point de l'actualité du 01 janvier 2021 à 03H00 GMT
- Pâques 2021: le pape délivre un message d'espoir
Gasset est persuadé que son départ a permis à l'équipe de se libérer et de retrouver de la sérénité : « Mon départ a ramené de l'apaisement. On se dit, c'était lui le coupable et ça protège les autres. Il fallait voir la mort de près peut-être pour rebondir. »
Gasset ne cache pas son attachement à la Côte d'Ivoire et suit attentivement le parcours de l'équipe : « Bien sûr, je ne rate pas une miette ! Et dès que l'arbitre siffle la fin, le président a un texto. J'envoie au staff, aux joueurs, au capitaine ! Je suis fier des Éléphants, heureux. »
Un message d'espoir
Gasset conclut son interview par un message d'espoir pour les Éléphants : « Je suis persuadé qu'ils iront loin dans cette CAN. Ils ont le talent, la force mentale et le soutien de tout un peuple. »
Les derniers articles sur YECLO
- Drame sur l'axe Boundiali-Odienné : Deux apprentis brûlés vifs dans l'incendie d'un camion-citerne
- PARU, Abobo : 155 milliards de FCFA pour mettre fin aux inondations
- Côte d'Ivoire : Lutte contre la corruption, objectif 50 points sur 100 d'ici 2030
- Éléphants : Bictogo galvanise les troupes avant la finale de la CAN
- Titrologie 9 février 2024 : revue de la presse ivoirienne, avant la finale contre le Nigeria, les Éléphants gonflés à bloc