CAN 2023 : la Côte d’Ivoire, à la recherche d’un troisième sacre continental sur ses terres

Deux fois championne d'Afrique en 1992 et 2015, la Côte d'Ivoire aura à cœur de renouer avec son glorieux passé lors de la CAN 2024 sur ses terres.

Les Éléphants ont hérité d'un groupe A relevé, avec le Nigeria, la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale. Mais ils disposeront d'un atout majeur : le soutien de leur public.

Sébastien Haller, l'espoir de la nation

Le joueur à suivre de la Côte d'Ivoire est Sébastien Haller. L'attaquant de 29 ans, de retour à la compétition après avoir vaincu un cancer des testicules, est l'un des meilleurs attaquants du continent.

Haller a inscrit 8 buts et délivré 5 passes décisives lors de la saison 2022/23 avec le Borussia Dortmund. Il est également le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale ivoirienne, avec 22 réalisations.

Jean-Louis Gasset, un sélectionneur expérimenté

Jean-Louis Gasset est le sélectionneur de la Côte d'Ivoire depuis 2022. L'ancien adjoint de Laurent Blanc en équipe de France a une grande expérience du football international.

Gasset est un adepte du jeu de possession et du pressing. Il a déjà montré qu'il pouvait faire progresser les équipes qu'il a entraînées.

Un palmarès riche

La Côte d'Ivoire a déjà remporté deux Coupes d'Afrique des Nations, en 1992 et 2015. Elle est également finaliste de la compétition en 2006 et 2012.

Les Éléphants ont donc l'expérience et le talent pour remporter un troisième sacre en 2024.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

Palmarès de la Côte d’Ivoire à la CAN de 1965 à 2015

10 milliards de FCFA mobilisés pour la reforme des Institutions de Formation et d’Education Féminine (IFEF) en Côte d’Ivoire