Forum Ebola à Addis Abeba: encore des promesses

Plus de 55 millions de dollars ont été promis pour la lutte contre le virus Ebola en Afrique lors d'un forum organisé le 2 décembre par l'UA à Addis Abeba.

Ce sont plus de 55 millions de dollars, des soutiens en nature et une assistance à la lutte contre le virus Ebola en , qui ont été promis lors d'un événement organisé lundi 2 décembre 2019 par l' () à son siège, dans la capitale éthiopienne Addis Abeba.

Lors de l'événement, intitulé « L'Afrique contre Ebola : un forum des partenaires et du secteur privé », le président de la Commission de l'UA, , a sollicité des ressources auprès des États membres et d'autres partenaires pour soutenir les efforts visant à mettre fin à la maladie à virus Ebola en () et empêcher sa propagation.

LIRE AUSSI : Ebola en RDC: un deuxième cas confirmé à Goma

Les efforts ayant pour but de contenir rapidement le virus ont été entravés par les problèmes de sécurité posés par les zones de conflit armé dans l'est de la RDC, ce qui continue de constituer un grave problème pour la sécurité de la population locale mais également pour les équipes d'intervention sur le terrain, a-t-il souligné. L'épidémie actuelle d'Ebola a été déclarée en août de l'année dernière et l'Organisation mondiale de la santé a qualifié en juillet de cette année l'épidémie d'Ebola en RDC d'urgence de santé publique de portée internationale.

LIRE AUSSI : Ebola: la Centrafrique s′organise face au virus

S'exprimant lors d'une conférence de presse après le forum, la commissaire aux affaires sociales de l'UA, Amira Elfadil, a déclaré que le forum avait été un succès et que les participants s'étaient engagés à fournir différents types de soutiens, financier et en nature.
Ces promesses « viseront à aider le gouvernement de la RDC à se préparer et à réagir afin de renforcer la capacité du pays à affronter et contrer Ebola, et même d'autres épidémies », selon Madame Amira Elfadil.

« Le montant total des engagements financiers est supérieur à 55 millions, et le plus gros contributeur est l'. Nous avons également un soutien en nature ; nous avons un soutien en ressources humaines, avec les engagements pris par certains des États membres en Afrique ; et nous avons des États membres qui ont également indiqué qu'ils allaient donner des médicaments et des vaccins. Il y a eu une promesse de renforcer les capacités en ressources humaines, en envoyant également des épidémiologistes « , a indiqué Madame Amira Elfadil.

LIRE AUSSI : Ebola, nouvelle urgence mondiale ? L'OMS se pose la question

Par ailleurs, elle a affirmé que l'UA organiserait un autre événement similaire en février 2020 pour mobiliser davantage de ressources afin d'aider l'Afrique à lutter contre le virus Ebola.

Written by Véronique Fortes

Quand le changement climatique provoque la famine : 33 millions d’Africains menacés

Kenya : 3 millions pour les victimes d’inondations