France: Emmanuel Macron annonce un budget additionnel d’un milliard d’euros pour financer la cybersécurité – Actualités 18/02/2021

avion

ACTUALITES PARIS, 18 février 2021 (Yeclo avec Xinhua)– Le président français Emanuel Macron a présenté jeudi le plan national de lutte contre la cybercriminalité qui a pris de l’ampleur en France ces derniers mois, et cible davantage des hôpitaux. Pour faire face à cette menace qui s’intensifie, le chef de l’Etat français a annoncé le renforcement de la stratégie en matière de cybersécurité.

« Nous avons décidé d’accélérer la stratégie nationale pour la cybersécurité. On va se doter d’un milliard d’euros dans le cadre du plan de relance et du programme d’investissement d’avenir », a déclaré M. Macron en visio-conférence avec les hôpitaux de Dax (Landes) et de Villefranche-sur-Saône (Rhône), victimes d’une cyber-attaque dans la nuit des 8 et 9 février dernier.

Cette enveloppe d’un milliard d’euros permettra d’apporter un soutien à la recherche et au développement de nouvelles technologies « souveraines » autour d’un cyber campus qui ouvrira ses portes en automne à Paris.

L’objectif de ce campus de cybersécurité qui sera une sorte d’incubateur d’entreprise, est de renforcer la sensibilisation et la formation pour contribuer à résoudre le déficit d’experts, de favoriser le partage et la mutualisation d’outils, de compétences et de données entre les acteurs de l’écosystème. Mais aussi d’accompagner l’innovation publique et privée pour concourir au développement de la filière industrielle de cybersécurité.

« Il y a une criminalité qui est en train de s’organiser. Donc ça exige une grande mobilisation », a déclaré le président Macron. Pour le président français, ces attaques qui peuvent paraître « très abstraites » sont capables « très rapidement » de tout désorganiser. La menace est donc « très sérieuse, parfois vitale, et touche à tous les secteurs : hôpitaux, administrations, médias, entrepris… », a-t-il prévenu.

Les attaques informatiques ont multiplié par quatre entre 2019 et 2020 en France, selon l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information. « On a eu 27 attaques d’hôpitaux en 2020 et une par semaine depuis le début de l’année », a indiqué le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique Cédric O, lors d’une séance de questions au gouvernement ce mercredi.

« Une attaque d’hôpital, ça veut dire dans le cas de Dax ou de Villefranche-sur-Saône le téléphone qui s’arrête, l’impossibilité d’avoir accès aux dossiers médicaux des patients, l’arrêt de l’imagerie médicale, l’arrêt d’un certain nombre de systèmes d’information qui permettent de gérer des services d’urgences », a-t-il indiqué sur BFMTV ce jeudi.

Outre les hôpitaux, les collectivités territoriales, les TPE, PME et des individus ont été victimes de cyber-attaque ces dernières années en France. Ce plan « nous permettra d’augmenter notre niveau de préparation et de durcir notre défense », a rassuré Cédric O. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La population sénégalaise estimée à plus de 16,7 millions d’habitants (officiel) – Actualités 18/02/2021

avion

L’OMS s’engage à renforcer la réponse de l’Afrique au virus Ebola et au COVID-19 – Actualités 18/02/2021