France : Total affiche une perte nette record de 7,2 milliards de dollars en 2020 – Actualités 09/02/2021

avion

ACTUALITES PARIS, 9 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Le groupe pétrolier et gazier français Total a annoncé mardi une perte nette record de 7,2 milliards de dollars pour l’année 2020, avec un recul de 66% de son bénéfice net, à 4,06 milliards de dollars, et de 5% de sa production d’hydrocarbures.

« L’année 2020 a connu deux crises majeures: celle de la pandémie de la COVID-19 qui a fortement affecté la demande mondiale et celle du pétrole qui a conduit les prix du Brent à un niveau inférieur à 20 dollars par baril au cours du deuxième trimestre », a noté dans un communiqué son PDG, Patrick Pouyanné.

Ces résultats sont toutefois devant ceux de ses concurrents tels que BP, Shell et ExxonMobil, a-t-il souligné. Si les revenus issus de l’exploitation du pétrole ont représenté 55% du cash flow du groupe en 2020, sa direction souhaite en sortir à terme.

Ainsi, Total, qui entend « se transformer en une compagnie multi-énergies pour répondre au double défi de la transition énergétique: plus d’énergie, moins d’émissions », va proposer à ses actionnaires de changer de nom pour celui de « TotalEnergies » en mai prochain.

« Ils auront ainsi l’opportunité d’approuver cette stratégie et l’ambition de transition vers la neutralité carbone qui la sous-tend », a expliqué M. Pouyanné. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

COVID-19 au Sénégal : le bilan provisoire des morts s’établit à 700

Les travaux de réparation au lycée moderne de Zuénoula achevés à 80% – Actualité ivoirienne 09/02/2021