« Gbagbo était entouré d’incompétents, la nomination de Lida au ministère de la Défense a été une insulte pour la Côte d’Ivoire »

« Gbagbo était entouré d'incompétents qui n'avaient rien d'hommes d'État ». Cette déclaration d'Assalé Tiémoko fait suite à la dernière sortie de Lida Kouassi.

De deux choses l'une. Soit le Président n'a pas saisi les enjeux de la gouvernance d'un Etat et s'est installé dans la naïveté au sommet de la République et a fait preuve d'incompétence, dans la conduite des affaires du pays et, par conséquent, a livré le pays aux tirailleurs dozo qui, pendant 8 ans, l'ont coupé en deux.

Soit le Président Gbagbo était entouré d'incompétents cupides qui n'avaient rien d'hommes d'Etat et qui, pendant qu'il essayait, de bonne foi, de construire une démocratie, s'installaient eux, dans le lucre et la luxure et, ont nourri leur chef de fausses informations qui lui ont fait croire qu'il avait une armée, alors que cette armée, dépourvue de tout, n'était qu'un titre aux crocs et pattes en caoutchouc.

LIRE AUSSI : Simone Gbagbo à l'investiture des fédérations JFPI Abidjan Sud : « un parti qui est dans le désordre est dans les ténèbres et n'avance pas »

Le spectacle auquel se livre l'ex ministre de la Défense, le nommé , dans un moment aussi crucial pour le pays et pour le parti dont il se réclame, sans que personne au sommet de ce parti ne l'interpelle, est particulièrement minable. Ce, d'autant plus que rien, absolument rien ne justifie cela et que les attendent mieux de leur classe politique.

En décembre 2011, et la preuve physique existe, je suis de ceux qui ont écrit que le transfèrement de Laurent Gbagbo à la a été la plus grosse erreur politique du président Ouattara. Il y a quelques semaines, sur le plateau de , j'ai réaffirmé cela et j'ai dénoncé le principe de la réconciliation assise sur la justice qui ne juge qu'un camp.

LIRE AUSSI : Chantages contre Soro : quand Abidjan s'empêtre dans les petits calculs de portée politique

Je suis pour que le président Gbagbo revienne dans son pays, après quasiment 9 ans passés en prison. Mais, je le dis avec fermeté, le , divisé ou pas, au regard de l'immaturité avec laquelle il a géré ce pays, au regard du spectacle hallucinant auquel se livre ses cadres, n'est pas à la hauteur d'un pays comme la Côte d'Ivoire. Ils ne sont pas prêts et ils n'ont jamais été prêts à diriger ce pays. C'est un beau gâchis.

Je sais que les GOR vont se déchaîner ce matin contre ma personne et aller dans tous les sens. Je le sais. Et c'est en toute connaissance que je m'expose. Parce qu'on ne va pas continuer à passer à notre classe politique, tous ses errements, tous ses caprices. On rirait tous si tout ça ne finissait pas par détruire chaque fois la vie de milliers d'Ivoiriens.

LIRE AUSSI : Amadou Gon à propos du procès Gbagbo à la CPI : « c'est une question de justice, nous n'interférons pas »

Monsieur Lida Kouassi peut faire un autre meeting pour me répondre et me traiter d'orpailleur clandestin et de suppôt de Monsieur Affi N'Guessan. Ce serait pour moi un honneur. Mais je voudrais lui dire que sa nomination au , on vient de s'en rendre compte, a été une insulte au peuple de Côte d'Ivoire.

J'ai parlé, en tant que citoyen, aussi victime de l'incurie des amis de Gbagbo.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Assalé Tiemoko

Victoire de Faure Gnassingbé au 1er tour au Togo : une prédiction pour l’opposition ivoirienne en 2020 ?

Africa Ceo Forum 2020 : 26 personnalités en lice pour 5 prix